Boldwin : quand les bottines suivent les babines

Oyé oyé! Une nouvelle brasserie s’installe au Québec et nous présente les bières Boldwin. Leur particularité ? Elles sont 100% bios. Bonne nouvelle, non?

Les bières Boldwin, c’est une équipe de 6 personnes qui ont l’ambition de refaire le monde, à coup de gorgée de pale ale. Parce que, ici, la bière fait bien plus que de se boire au bord d’un feu. Elle réalise des choses. Et pas mal de choses à part de ça..!

Processed with VSCO with f2 preset

Tout d’abord, les producteurs des bières Boldwin ont à cœur la protection de l’environnement. En choisissant des ingrédients uniquement bios, ils préservent la nature et encouragent les agriculteurs à trouver des alternatives aux pesticides, aussi nocifs pour eux qui y sont exposés de façon quotidienne que pour notre air, nos eaux et nos terres.

Processed with VSCO with f2 preset

L’équipe de la brasserie New Deal tient également à être cohérente dans tous les aspects de son entreprise. C’est pourquoi leurs bureaux sont composés essentiellement de matériels recyclés. Portes de granges et anciens meubles de restauration y trouvent une deuxième vie.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

L’engagement des bières Boldwin va au-delà de la certification bio. L’aspect communautaire est tout aussi prioritaire. Plutôt que d’automatiser l’emballage de leurs cannettes, l’équipe a choisi d’en profiter pour offrir des emplois à des gens qui présentent des handicaps légers physiques ou mentaux. De plus, 10% des actions de l’entreprise leur est réservé.

Processed with VSCO with f2 preset

Mais ce n’est pas tout. L’équipe des bières Boldwin a également comme objectif de s’impliquer socialement. C’est donc pourquoi une partie des revenus est réservée à la réalisation de mentorat auprès de jeunes entrepreneurs et pour conseiller ceux qui désirent se convertir au biologique.

Processed with VSCO with f2 preset

Toutes ces actions concrètes pour s’impliquer dans la communauté et faire sa part pour un avenir meilleur, c’est exactement ce qui définit l’adage des bières Boldwin : quand les bottines suivent les babines. Aucune promesse en l’air. Simplement une envie de bien faire les choses. Différemment.

Processed with VSCO with f2 preset

Derrière tout ça, évidemment, il y a les bières. Elles passent quasi inaperçue derrière toute cette belle volonté. Et pourtant, ce serait dommage de passer à côté!

Processed with VSCO with f2 preset

La brasserie New Deal débute avec 3 bières permanentes : la pale ale, la rousse et la IPA américaine. L’objectif est d’offrir des bières accessibles, avec tout de même une pointe de caractère. Les ibu de ces bières demeurent donc dans le bas du spectre, idéal pour ceux qui ne tolèrent pas l’amertume intense de certaines bières. Deux bières saisonnières sont également à prévoir.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Bien qu’elle les ait toutes appréciée, Ograndine a eu un faible pour la rousse, aux notes de malt, de caramel et de sucre d’orge. Même la IPA, normalement trop aride pour la gourmande, se boit étonnement bien. Sa particularité selon le concepteur : sa complexité aromatique. Distinguerez-vous les notes de vin blanc et d’agrumes? Gare aux vrais de vrais amateurs de IPA toutefois. Vous risquez d’être un peu à court d’amertume, cette bière ne vous étant pas nécessairement destinée.

Processed with VSCO with f2 preset

Amis vegans, vous serez ravis d’apprendre que ces bières sont également végétaliennes! Comme le processus de clarification se fait originalement avec un sous-produit à base de poisson, plusieurs bières ne peuvent se qualifier ainsi. Mais, comme vous l’aurez compris, les bières Boldwin sortent du lot et font les choses différemment.

Processed with VSCO with f2 preset

Le clou du spectacle de ce lancement est ce projet tout à fait charmant. Dans le souci de trouver une deuxième vie à la drêche, le résidus recueillis dans le processus de création de la bière, l’équipe de la brasserie a voulu s’associer à des copains du quartier, la boulangerie L’Amour du pain, pour un partenariat bien spécial.Les deux complices ont délicieusement conçu un nouveau pain, préparé à partir de 30% de drêche et aromatisé à la bière, en vente dorénavant à la boulangerie. Ce pain, absolument moelleux et savoureux, est le parfait exemple que les efforts pour réduire le gaspillage peuvent aboutir à de petites merveilles.

Processed with VSCO with f2 preset

Bref, les bières Boldwin sont bien plus que de simples bières. C’est une belle histoire qui mets de l’avant les produits locaux, bios et écoresponsables. C’est une invitation à changer le monde et à faire sa part, une gorgée de bière à la fois.

Processed with VSCO with f2 preset

signature-ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s