Gastronomie + bières à Trois-Rivières

Le duo gastronomie et bière vous surprendra peut-être, mais sachez que Trois-Rivières maîtrise habilement le concept. Je vous avoue que le premier mot qui me vient en tête lorsque je pense à Trois-Rivières n’est pas tout à fait le mot « gastronomie » Et pourtant…Vous serez surpris! Côté bière par contre, des brasseries de renommées, comme Le Trou du Diable et Le Temps d’une Pinte, ont fait de Trois-Rivières et les environs un incontournable pour les amateurs. Voici plus en détails ce que nous cache le côté gourmand de ce petit coin de pays.

Processed with VSCO with f2 preset

Bière, lunch et cocktails

Qui passe par Trois-Rivières doit faire un arrêt sur la rue Des Forges, le coin festif et gourmand de la ville. Les terrasses s’enchaînent une après l’autre, jusqu’au bord de l’eau. On peine à choisir un endroit pour y prendre un verre tellement le choix est abondant. Pour des cocktails originaux, concoctés tout spécialement par la maison, essayez Le Pot, en l’honneur du Pot Mason. On y sirote aisément un cocktail en regardant la foule passée et en grignotant quelques nachos.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Pour la classique bière, on n’hésite pas trop longtemps et on se rend à la brasserie Le Temps d’une Pinte. La terrasse plus tranquille à l’arrière nous permet de jaser, le tout accompagné de bières parmi les meilleures de la région. La variété est déboussolante. Des bières au nom intriguant (l’Osstidshow de boucane, l’Atelier du père Noël, l’Arrache-tête), ainsi que des arômes invitants, comme la bière de saison aux fraises et à la rhubarbe, nous font longuement hésiter sur la bière à essayer.

Processed with VSCO with f2 preset

Profitez des plats à grignoter ou à partager pour étirer la soirée et ainsi essayer plus de variété. Ograndine a plutôt été charmée par un cocktail à base de bière, la Draft, de Neige Noir, une création de la Face cachée de la pomme que la gourmande affectionne particulièrement, et de jus de pomme. Un réel délice qui se boit en un clin d’œil!

Processed with VSCO with f2 preset

On n’y sert pas de cocktail ou de bières, mais si vous faites un détour par la rue Des Forges, faites un arrêt éclair au Petit B., un comptoir à bonbons où on retombe instantanément en enfance. Qui diront non à des bonbons à profusion?

Processed with VSCO with f2 preset

Finalement, un peu plus loin dans la ville de Trois-Rivières, un café particulièrement spécial allie éco-responsabilité, bistronomie, bières locales et plein air. Situé sur le bord d’une rivière et associé à Maïkan Aventure, La Faim de Loup est l’endroit par excellence pour une activité en plein air (canot, kayak, stand up paddle), suivi d’un lunch aux saveurs locales et responsables.

Processed with VSCO with f2 preset

Ici, même les assiettes sont compostables puisque fabriquées à base de feuilles de palmier récupérées. Au menu, on craque pour la salade à composer soi-même, en choisissant les grains qui la composeront, les légumes, les noix et fruits séchés, puis la vinaigrette. Le tout pour un repas à votre image, qui goûte le ciel.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Gastronomie

De retour sur la populaire rue Des Forges, situé tout au bout, avec vue sur le fleuve, se trouve LE restaurant haut de gamme de Trois-Rivières, le Poivre Noir. La vue y est magnifique, alors que le menu y est tout en finesse. Ce qu’on apprécie par-dessus tout au Poivre Noir : chaque plat est particulièrement recherché, alliant une gamme d’aliments de qualités et parfois étonnement apprêtés.

Processed with VSCO with f2 preset

On pense par exemple au couteau de mer servi sur espuma de béarnaise et caviar, ou encore aux morilles grillées et garnies d’un mélange de fromage Hercule et de poireau. Une belle façon de mettre en valeur ce magnifique champignon.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Coup de cœur pour le tartare de bison et chips de jerky, un duo craquant-moelleux particulièrement savoureux. Finalement, le foie gras au torchon accompagné de granola et de fraises et rhubarbe au poivre long surprend par son originalité, et ravi par son goût tout en finesse. Une belle façon de terminer le repas sur une petite note sucrée.

Processed with VSCO with f2 preset

Gastronomie + bière

La plus belle découverte d’Ograndine à Trois-Rivières a su allier gastronomie, décor enchanteur, et bière de microbrasserie. Le Buck, un pub gastronomique, en partenariat avec la microbrasserie Le Trou du Diable, y sert uniquement leurs bières, que vous devez absolument découvrir si vous passez par la Mauricie. Leurs IPA sont particulièrement savoureuses, notamment la blanche nommée Les 4 surfeurs de l’Apocalypso, idéale pour les chaudes soirées du mois d’août.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

La terrasse à l’arrière à elle seule vaut le détour. Les nombreuses plantes qui la composent en font un endroit charmant, en toute intimité. Au menu, des plats comme le burger et le fish and chips sont revisités pour rivaliser avec les meilleurs plats gastronomiques. Le burger d’abord, composé de cerf, d’un pain au poivre, de cheddar de l’Île-aux-grues, de bacon fumé, de confit d’oignon à la bière Sang d’Encre et de mayo au cèdre, est simplement renversant. Exit le burger banal de bistro. Le Buck fait les choses de belle façon, une coche de plus que le bistro traditionnel.

Processed with VSCO with f2 preset

Idem pour le fish and chips, définitivement plus recherché que le classique poisson frit et frites. La panure est concoctée à base de la bière la Pitoune, et le tout est accompagné d’une sauce aux herbes salées du bas-du-fleuve et d’une purée de pois vert au basilic. Cette purée, en plus de mettre de la couleur à ce plat normalement plutôt beige, donne un petit kick de plus au poisson frit. L’équilibre est parfait, à s’en lécher les babines.

Processed with VSCO with f2 preset

Bref, Trois-Rivières est l’exemple parfait que bière et gastronomie font bien la paire. Les restaurants du coin l’ont bien compris, et savent allier aliments de qualité et bière locale. Un duo dont les trifluviens peuvent être particulièrement fiers!

signature-ograndine-03

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s