H4C : Délectable code postal

Le quartier St-Henri est en pleine ébullition. C’est l’endroit trendy du moment. Pourtant, cela fait maintenant 3 ans que le restaurant H4C y a ouvert ses portes, dans cette ancienne poste, tout juste en face de la station de métro Place-St-Henri. Visite d’un restaurant gastronomique qui gagne à être connu.

En guise de mise en bouche, trois toutes petites bouchées nous sont proposées, allant du craquant pain soufflé au moelleux de la gougère. Juste assez pour vous ouvrir subtilement l’appétit.

Processed with VSCO with f2 preset

Au H4C, tout est cuisiné sur place, incluant le pain de campagne et le ô combien moelleux pretzel et sa mousse de moutarde. De quoi rendre le classique pain-beurre un peu plus funky.

Processed with VSCO with f2 preset

Du côté des entrées, essayez le gnudi, petit cousin du gnocchi. Au lieu de la pomme de terre, c’est la ricotta qui lui donne son allure de boulette. Et quelles boulettes! Semblables à de petites boules de nuages. Fondantes à souhait, on en engloutirait sans problème un bol tout plein!

Processed with VSCO with f2 preset

Le maïs grillé, de loin le meilleur maïs que j’aie mangé au restaurant, est aussi sucré qu’un dessert.  En-dessous dudit maïs se cache une sauce crémeuse au fromage Louis d’Or, et un confit de pintade, simplement savoureux. Les champignons homards qui l’accompagnent sont aussi particulièrement intriguants. Bien fermes, au léger goût de noisettes, on est a des lieu des champignons qu’on connaît bien.

Processed with VSCO with f2 preset

Finalement, le clou du spectacle, l’éclair de crevettes de Matane,  homard et crème glacée. À vous en mettre plein la vue et les papilles. De quoi éclipser toutes les éclairs et les guédilles à la ronde.

Processed with VSCO with f2 preset

Difficile de faire son choix parmi les plats de résistance. Bien que tentés par la pieuvre, le plat signature du H4C, on flanche plutôt pour les cavatelli de ricotta, un plat tout en couleurs estivales garni de tomates vertes et confites, artichauts et tuiles de fromage. Les pâtes maison cuites à la perfection ne nous font absolument pas regretter notre choix.

Processed with VSCO with f2 preset

Parce que tout dessert mérite son pré-dessert, une petite boule de sorbet aux prunes nous est généreusement servie, le tout accompagné d’une ganache de chocolat fumé. Un duo audacieux et, comme tout le reste, très bien réussi.

Processed with VSCO with f2 preset

On aime le concept des desserts décrit simplement selon les ingrédients qui les composent. Par exemple le « fraises, cari, noix de coco et meringue » nous surprend avec sa boule de meringue pochée, qui cache à l’intérieur une glace au cari. Vous être dubitatif? Il faut l’essayer pour être séduit. Crumble, purée de fraises et genre de rouleau aux fruits à base de fraises, mais de luxe, complètent judicieusement le portrait.

Processed with VSCO with f2 preset

Le dessert aux bleuets, quant à lui, est tout aussi rafraîchissant. Tartelette qui révèle une délicieuse pâte d’amande et qui se marie à merveille aux bleuets et à la glace au citron. Un charme en bouche. Ça y est, on est conquis.

Processed with VSCO with f2 preset

En guise d’au revoir, une finale éclatée avec maïs soufflé au caramel, question d’être certain que l’on repartira avec l’idée bien ancrée de revenir faire son tour au H4C. Un endroit historique par sa bâtisse, mais dont les saveurs parfaitement équilibrées volent la vedette et nous restent en bouche et en tête. Un fort incitatif à revenir faire son tour dans le quartier.

Processed with VSCO with f2 preset

signature-ograndine-02

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s