YUL EAT

YUL EAT, c’est quoi? C’est le festival par excellence pour profiter de la dernière longue fin de semaine de l’été. Et avec une météo parfaite comme ce weed-end, les foodies et curieux gourmands sont gâtés! Camions de rues, restaurants de Montréal et artisans se réunissent sur le Quai de l’horloge pour vous en montrer plein la vue… et la panse! Pas question de vous laisser repartir le ventre vide.

Au menu des coups de cœur d’Ograndine :

À GRIGNOTER

Ograndine n’est pas la plus fervente des sauces piquantes, mais elle doit l’admettre, la sauce Smoke Show à base de jalapenos légèrement fumés et sucrée au sirop d’érable a un petit je-ne-sais-quoi. Elle pimp d’ailleurs à merveille les banales pizzas froides aux tomates.

Processed with VSCO with f2 preset

Mais qui dit piquant, dit éteindre ensuite le feu dans sa bouche. Pour se faire, rien de tel qu’une bonne lichette de miel. Et on a l’embarras du choix dans ce domaine. Alvéole propose des miels de quartiers. Êtes-vous plus du type Plateau, Villeray ou bien NDG? À quel quartier le meilleur miel? Ce sera à vous de juger.

Processed with VSCO with f2 preset

Même l’Accueil Bonneau propose son propre nectar doré. Il n’a rien à envier aux autres miels puisque Les Givrés en ont même fait une de leur saveur de crème glacée! Certainement le prochain cornet sur la liste à tester!

Processed with VSCO with f2 preset

Côté sucré, l’érable fait compétition au miel avec le Domaine des 15 Lots et leur sirop d’érable aux allures haut de gamme. La propriétaire étant pâtissière dans une autre vie, elle a l’heureuse idée de nous confectionner des petites merveilles à base de son délicieux sirop d’érable : financiers, brownies et carrés à l’érable semblent tous aussi délectables les uns que les autres.

Processed with VSCO with f2 preset

Si on parle de compétition, il y en a toute une pour gagner celle des meilleurs petits pots et gourmandises. On ne saurait tranchés entre les deux suivants. D’abord, la Cuisine de Marie-Ève Langlois nous propose un amalgame de petits pots qui se surpassent en originalité.

Processed with VSCO with f2 preset

Coups de cœur pour le beurre d’arachide praliné au chocolat blanc (Kraft et ses oursons peuvent immédiatement aller se rhabiller), les granolas salés cumin & ail ou coco & chipotlé, les nouveaux meilleurs amis de vos futurs salades et potages, puis la gelée de citron & camomille, subtile mais distinguée.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

On a déjà la tête qui tourne qu’on se retrouve à la table des Minettes, autres producteurs de produits à vous fendre le cœur. Ograndine est littéralement émerveillée par le coulis de melon & ricard. Ça ne ressemble à rien d’autre, et on en mangerait à la cuillère. Indécent mais trop tentant!

Processed with VSCO with f2 preset

Finalement, on clôt le tout par rien de moins que quelques grains de pop corn, mais pas n’importe lequel. Celui des Gamins Gourmands est particulièrement sympathique, notamment en raison des artisans qui le confectionnent, trois jeunes hommes Bretons au sourire et à l’énergie contagieuse. Et par-dessus tout, ce sont leurs saveurs originales et parfaitement maîtrisée qui nous accroche l’œil. Tarte au citron, caramel breton, poire amandine n’en sont qu’un bref aperçu.

Processed with VSCO with f2 preset

À SIROTER

Parce que manger sucré, salé, sucré, ça donne soif, on part à la chasse aux boissons et dégustations déshydratantes. Alors qu’on est habitué au délicieux café du Café St-Henri, ce dernier nous surprend avec ses boissons gazeuses maisons, Henri Sodas : Kola, Racinette et Épinette. Petit faible pour la dernière, trop facilement sirotable à perpétuité.

Processed with VSCO with f2 preset

Un peu plus loin, on connaît aussi très bien le Lab, reconnu pour ses sirops à cocktails, du luxe en bouteille! Cette fois, Ograndine a un GROS crush pour l’Orgeade, le classique sirop d’orgeat, revu et amélioré. Le délicat duo d’amande et de fleur d’oranger est simplement renversant. Paraît-il que le sirop est d’ailleurs savoureux dans un bon café. On n’en doute aucunement!

Processed with VSCO with f2 preset

En parlant de cocktail, que diriez-vous d’un mocktail? Particulièrement rafraîchissant, Djinn vous offre de sympathiques verres aromatisés à partir de leurs sirops.

Processed with VSCO with f2 preset

Comme on craque déjà pour celui au litchi-pamplemousse, on opte pour La Rosée, un heureux mélange de ce sirop, de thé hibiscus, de cannelle, de quatre-épices et de ginger ale. Une belle ode aux dernières chaudes journées d’été.

Processed with VSCO with f2 preset

Puis, on termine ce tour gourmand par une note écoresponsable anti-gaspillage : les jus LOOP. Véritables sauveurs de fruits et légumes moches, ces jus sont préparés à base des végétaux malaimés, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire tout en vous offrant des jus parfaitement comestibles et même savoureux. On adore particulièrement lorsque l’utile joint le délectable. Bravo!

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

signature-ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s