Vin papillon : des légumes qui ont toute l’attention

Au Vin papillon, le premier réflexe est de s’attendre à un restaurant spécialisé en vin. Non? Certainement pas en papillon. Il est vrai que la carte des vins est exhaustive et de très belle qualité. Mais ce n’est pas l’élément qui retient le plus l’attention. Au tableau, ce sont les légumes les héros. Ils sont partout, se faufilent dans chaque plat, et pas seulement banalement bouillis dans le racoin de l’assiette. Oh non. Au Vin papillon, les légumes sont rois, volent la vedette constamment, et sont apprêtés divinement.

Processed with VSCO with f2 preset

Les légumes semblent avoir la cote puisque que le restaurant de St-Henri est constamment bondé. Ici, pas de réservation, donc, on attend sagement ici et là, accoudé à un meuble, dissimulé dans un petit coin, pour attendre son tour. Que ce soit d’un côté comme de l’autre du charmant restaurant, assis au bar ou sur la terrasse à l’arrière, partout l’ambiance est invitante. Même dans le racoin on se sent bien. Le personnel plus que convivial aide entre autres à enjoliver l’ambiance.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Comme la carte des vins coule à flot, on ne peut s’empêcher de goûter à toutes sortes de verres, dont le vin orange, particulièrement intéressant. Funky comme dirait le sommelier.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Au menu, on nous suggère toutes sortes de plats incontournables, dont l’aïoli, qu’il ne faut absolument pas manquer, parole de la dame assise à côté qui en recommande une deuxième fois à la place d’un dessert. Difficile d’y résister.

Processed with VSCO with f2 preset

Comme de fait, le plat, qui peut sembler banal en simple description, est en effet parfaitement réussi. L’assiette de crudités variées accompagnée de cette fameuse trempette d’aïoli a un petit je-ne-sais-quoi, notamment en raison de l’huile au fond de l’assiette qui parfume agréablement les légumes. Radis, carottes, haricots, tomate, pomme de terre ratte, fleur de courgette frite et œuf mollet font de ce plat tout sauf une banale assiette de crudités. Vraiment, à essayer!

Processed with VSCO with f2 preset

Idem pour le jambon de parme, lui aussi un classique ultime des lieux selon notre voisine, qui semble être une abonnée des lieux. Tranché finement, parsemé de fromage, le jambon est en toute simplicité, et pourtant aussi savoureux que promis. Encore une fois, on se surprend à apprécier à ce point un plat qui semble pourtant sommaire.

Processed with VSCO with f2 preset

Les girolles, de jolis et délicieux petits champignons, nous sont ensuite servies sur un fromage fondant et crémeux, que l’on se plaît à tartiner sur un bout de pain grillé. On gage qu’avec du pain et du fromage aussi délicieux, même le plus farouche du champignon se laissera amadouer.

Processed with VSCO with f2 preset

Les assiettes étant plus généreuses qu’à bien des restaurants, on en aurait eu assez de ces trois excellents plats. Toutefois, Ograndine n’a su résister au chou-fleur rôti, son péché mignon à la maison. Au Vin papillon, le péché n’est plus si mignon, mais plutôt glouton. Grillé et bien huilé, assorti de petit croûtons de couenne de porc, le tout est absolument décadent. Qui a dit que les légumes étaient ennuyants?

Processed with VSCO with f2 preset

Ces exemples ne sont qu’un simple échantillon. Rapini, bette à carde, concombre, céleri-rave, tomate, aubergine. Ils y sont presque tous. Et ils sont tous sur leur meilleur jour. Adieu légumes vapeur fades et sans saveur. Au Vin papillon, les légumes ont toute notre attention.

Signature-Ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s