Îles-de-la-Madeleine (partie 1) – L’Île de Cap-aux-Meules

Il ne suffit que d’une semaine aux Îles-de-la-Madeleine pour avoir des tonnes et des tonnes de choses à vous raconter, de saveurs locales et d’endroits gourmands à vous faire découvrir. Une semaine seulement pour vous écrire un roman gastronomique. Pour alléger votre lecture, je vous propose d’y aller île par île, question de vous simplifier la tâche pour inspirer votre prochaine escapade gourmande dans ce coin éloigné mais fort apprécié du Québec. Commençons par l`île où tous les touristes mettent d’abord les pieds en descendant du traversier : l’Île de Cap-aux-Meules.

À la chasse aux trésors… gourmands!

Cap-aux-Meules recèle de petites boutiques où il fait bon flâner et se laisser tenter par des produits à saveur locale. Un des meilleurs endroits pour le faire est certainement chez Gourmande de Nature, un concept de la chef Johanne Vigneau, de la très réputée Table des Roy, la meilleure table des Îles selon ce qu’on dit. La charmante petite boutique renferme à la fois un café, un comptoir de mets à emporter, des gelato maison et d’autres produits fins tels les divers sucres et sels aromatisés. On peut également y suivre des ateliers de cuisine.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

On s’y arrête à coup sûr pour les gelato aux saveurs exquises, comme pistaches, framboises et brownie, croquant à l’érable et tarte au citron. Pour le trip et pour encourager les créations 100% locales, essayez la gelato au Pied-de-vent et beurre d’églantier. Une savoureuse surprise en bouche!

Processed with VSCO with f2 preset

Pour un délicieux souvenir, pourquoi ne pas rapporter un pot de l’indétrônable soufflé à l’érable à faire soi-même à la maison? Une façon originale de se remémorer les Îles à son retour de voyage.

Processed with VSCO with f2 preset

Après les sels et les sucres de Johanne Vigneau, il faut essayer les mélanges d’herbes et d’huiles de l’Herboristerie l’Anse aux Herbes. Le mélange d’herbes Terre et Mer est particulièrement versatile et s’ajoute parfaitement bien à toutes sortes de plats. L’huile au persil de mer et celle aromatisée au homard sont également de belles options pour prolonger un peu plus le goût des Îles une fois de retour à la maison.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Parce qu’Îles-de-la-Madeleine rime avec produits de la mer, on ne peut passer à côté des poissonneries. La favorite d’Ograndine est sans aucun doute la poissonnerie LA Renaissance. En plus d’y trouver une vaste gamme de produits frais, une petite cantine a également été aménagée à l’intérieur. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’on peut savourer « la fabuleuse queue », le coup de cœur de l’équipe. Il s’agit en fait d’une queue de homard tempura, que l’on mange sur un bâton, arrosée de jus de citron. Disparu en à peine deux bouchées! Pour faire prolonger le plaisir, on y commande également la poutine de Lynn, avec de bons morceaux de homard en plus d’une sauce crémeuse à base du crustacé. Définitivement une des meilleures poutines de l’Île, qui met habilement le homard en valeur.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Oui les poissonneries, mais sans oublier la réputée boucherie Côte-à-Côte, spécialisée dans la déclinaison de produits à base de loup-marin, un autre classique des Îles. Les saucisses de loup-marin et canneberges y sont d’ailleurs bien populaires.

Processed with VSCO with f2 preset

Si le loup-marin ne vous dit rien, essayez plutôt le sanglier, que vous pourrez trouver sous diverses coupes Au coin des Sangliers.

Processed with VSCO with f2 preset

Finalement, pour retrouver un melting pot de plusieurs produits des Îles, passez par l’Étal, le quartier général du regroupement « Le bon goût des Îles-de-la-Madeleine ». Une véritable petite mine d’or de produits gourmands, incluant confitures, bières, fromages, le tout 100% local bien entendu.

Processed with VSCO with f2 preset

C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour vous procurer les fromages de chèvre des Biquettes à l’air et le miel des îles, de Miel en Mer.

Processed with VSCO with f2 preset

À boire!

Si l’envie vous prend de siroter un bon café, passez par le Café d’chez nous, un endroit fort sympathique  où vous pourrez luncher ou déjeuner, mais également prendre un simple latte à emporter. Ce dernier est d’ailleurs délicieux. Pour un peu de nouveauté, vous pourrez aussi essayer le latte au lait de chèvre. Mais soyez avertie, le goût de chèvre est intense! À conseiller pour les amateurs seulement.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

En termes de bières, vous serez choyez avec la microbrasserie À l’abri de la tempête. En plus de vous offrir une terrasse avec vue sur la plage, la carte des bières locales est plus que généreuse. Bonne chance pour faire votre choix!

Processed with VSCO with f2 preset

Si vous souhaitez goûter aux classiques, l’idéal est la dégustation de cinq bières : l’Écume, une blonde saline rafraichissante, la Belle Saison, une autre blonde, mais particulièrement florale (c’est comme boire un bouquet de fleurs, vraiment intéressant), la Vieux Couvent, une bière de blé au subtil goût herbacé, la Pas Perdus, concoctée pour le bistro du même nom, une rousse très fruitée, puis finalement la Saint-Crème, une cream ale très onctueuse au goût de miel.

Bien qu’on apprécie les classiques, on est également tenté d’opter pour les palabres, des bières de saison uniquement disponibles à la brasserie, et qui risque de changer d’une année à l’autre. Certaines, comme la Bot’aouelle, sont si appréciées qu’elles deviennent des permanentes.

Processed with VSCO with f2 preset

Parmi les palabres testées, on compte la Gourmande aux deux fruits, en partenariat avec Gourmande de Nature, une bière rosée brassée avec jus de canneberges et pulpe d’églantier. Une bière parfaite sur le bord d’une plage ou en apéro. Fraîche, fruitée, qui se boit presque comme du jus. Une bière de « fille » diront peut être certains, mais concoctée avec brio! Une bière qualifiée de forte tout de même, à 7% d’alcool.

Processed with VSCO with f2 preset

De son côté, la palabre brassée en association avec le Café d’chez nous est, vous l’aurez deviné, une bière au café aux notes de crème et cacao, à 4% d’alcool. Qui a dit qu’on ne pouvait pas boire de bière avant midi? Une véritable bière-déjeuner qui goûte le café latte. Oui oui! Essayez et vous verrez 😉

Bref, mis à part la carte de bière bien garnie et le point de vue de la terrasse, on adore les multiples associations de la microbrasserie avec les producteurs d’ici. Cela donne un petit quelque chose de spécial à ces bières qui sont produites en partenariat avec nos producteurs favoris. Un bel atout!

À manger!

Lors de votre passage à Cap-aux-Meules, vous ne pouvez passer à côté d’une visite chez Armand, un réputé casse-croûte avec vue sur la mer. Les jours pas trop venteux, installez-vous sur une des trois tables à pique-nique à l’extérieur. La vue y est encore plus belle.

Processed with VSCO with f2 preset

On peut revenir chez Armand sans problème à plusieurs reprises, le menu y étant si généreux. Au déjeuner pour y savourer les beignets torsadés. Vous avez bien compris, des beignes au déjeuner. Et quels beignes mesdames et messieurs! Moelleux comme tout à l’intérieur et frits juste à point.  On trempe le tout dans une des deux garnitures suggérées : le caramel ou la confiture aux œufs, aussi appelée fripette, une spécialité des Îles. Mais ne vous surprenez pas, la fripette ne goûte ni les œufs, ni vraiment la confiture, mais plutôt la mélasse. Le combo avec le beignet est absolument sublime. Une bonne raison à elle seule pour repasser par les îles dès que possible.

Processed with VSCO with f2 preset

Au dîner, on ne passe pas à côté de l’opportunité de goûter au meilleur lobster roll de l’archipel. Celui-ci est en effet bien garni, à la hauteur des attentes. Finalement, ne ratez pas votre chance de goûter au bouilli de viande salée offert uniquement les vendredis midis. Mais vous devrez arriver tôt, dès 11h30, car les bouillis de Armand partent comme des p’tits pains chauds, en seulement 20 minutes. Groupies des bouillis, vous serez avertis!

Processed with VSCO with f2 preset

Finalement, on se retrouve près du quai de Cap-aux-Meules pour savourer un souper concocté à partir des produits du marché. Il s’agit du Quai 360, un bistro à l’ambiance chaleureuse. Idéal lorsque vous débarquerez du traversier, ou encore avant votre spectacle aux Pas Perdus, situé de l’autre côté de la rue.

Processed with VSCO with f2 preset

Le serveur nous recommande chaudement le risotto de crabe des neiges, un incontournable selon lui. Les habitants et touristes y reviennent que pour ce plat paraît-il! Bien que tout en finesse, on ne perçoit rien d’éclatant en bouche, laissant toute la place à la douceur du crabe des neiges. On aurait souhaité des saveurs un peu plus affirmées. Les pétoncles poêlés qui complètent le plat, quant à eux, sont cuits et assaisonnés à la perfection. On en aurait pris encore et encore.

Processed with VSCO with f2 preset

De son côté, le plat de flétan, généreux en épaisseur, sur purée de céleri-rave et betteraves caramélisées, ne manque absolument pas de saveurs!

Processed with VSCO with f2 preset

Pour terminer en beauté, le dessert spécialisé des lieux, la poutine aux raisins, nous intrigue particulièrement. À mi-chemin entre un pouding au pain et un pouding chômeur, le dessert en question est moelleux comme tout, la texture se rapprochant davantage de celle du pouding au pain. Accompagné de caramel au rhum et de crème fraîche de la fromagerie du Pied-de-Vent, on se retient à deux mains pour ne pas lécher le fond de l’assiette..!

Processed with VSCO with f2 preset

Bref, vous l’aurez constaté, les gourmands ne s’ennuient pas à Cap-aux-Meules. Boutiques de produits spécialisés, café, microbrasserie, cantine et bistro font de cette Île un endroit où il fait bon manger et découvrir. Bonne visite!
Signature-Ograndine-01

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s