Au pays de la patate!

L’île-du-Prince-Édouard aurait aussi pu se nommer l’Île-Rouge pour sa terre de la même couleur qui caractérise ses champs et ses falaises. Ograndine, quant à elle, l’aurait bien nommé l’Île-de-la-pomme-de-terre. Plus sympathique, non?

Lors d’un court séjour sur l`Île-du-Prince-Édouard (IPE), Ograndine a eu l’occasion d’admirer ses multiples champs de patates et ses falaises flamboyantes. Mais, vous vous en douterez, elle y a également mangé! Voici un topo de quelques chouettes places où y casser la croûte.

Processed with VSCO with f2 preset

Red Door Oyster Co Cafe

Pour vous situer un peu, on se trouve dans le quartier de Stanley Bridge, un coin où il n’y a pas des tonnes d’endroits où s’arrêter, mis à part ce charmant petit restaurant-café. La pièce est essentiellement occupée par le comptoir et une longue table de bois accompagnée de chaises rustiques. Attablez-vous et commandez une bière locale pour débuter.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

La Island Red de la PEI Brewing Company de Charlottetown est une bière rousse foncée, légèrement mielleuse. Un choix qui marie parfaitement bien les pizzas cuites au four à bois, situé à l’extérieur, ou encore les divers choix de plats à base de fruits de mer. Le lobster roll, par exemple, est bien généreux et crémeux, quoiqu’un peu trop effiloché à mon goût. Une petite note épicée vient relever le tout.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

On ne se trompe pas on choisissant l’aiglefin apprêté en fish n’ no chips. En effet, le poisson croustillant à souhait sans non plus être exagérément frit, est plutôt accompagné d’une salade de patates crémeuse et d’une salade de chou rouge au sésame. Un trio au succès garanti!

Processed with VSCO with f2 preset

Pour les intéressés, l’endroit sert également des déjeuners.

Red Island Baked Potatoes

Lorsque la patate n’est pas apprêtée en accompagnement, elle joue les plats principaux. C’est en effet le cas dans ce petit restaurant situé à Avonlea Village, à deux pas du Parc national de l’IPE à Cavendish.

Processed with VSCO with f2 preset

Avant un après-midi de baignade à la plage, passez essayer le Red Island Baked Potato, où la patate de l’IPE est à l’honneur dans ses plus simples atours : en patate au four. L’idée est simple : des patates au four généreusement garnies de toutes sortes de choses.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

On aime la classique de type nachos : fromage, salsa, crème sure, oignons verts, poivrons, tomates et poulet ou bacon, selon vos goûts! Pour plus de variété, essayer le poulet BBQ, le pulled pork ou encore le poulet au beurre. Une belle façon de célébrer la patate, véritable reine de l’île.

Processed with VSCO with f2 preset

Brickhouse

Lorsque vous passerez par Charlottetown, vous aurez l’embarras du choix pour un arrêt gourmand. La vaste gamme de restaurants vous étourdira peut-être. Pour un choix dont vous ne douterez pas, optez pour le Brickhouse et son lounge au dernier étage, parsemé de vieux fauteuils et de grosses poutres en bois. Charmant.

Processed with VSCO with f2 preset

On y commande sans hésitation le Brickinator, le Burger Love Winner de 2016. LE burger qui déborde littéralement de garnitures : candied bacon, délicieusement sucré, onions rings bien frits, sauce Brickhouse, fromage gouda produit sur l’Île, sans oublier la généreuse boulette de bœuf de l’Île. Un vrai délice aux saveurs locales. Et on peut en dire autant des frites qui l’accompagnent. Les meilleures qu’Ograndine ait goûtées depuis fort longtemps. Bien crispy mais tendre à l’intérieur, et parfaitement salées. Définitivement, les habitants de l’IPE maîtrisent à merveille l’art de la patate!

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Pour bien faire passer le colosse burger, une autre bière locale, la Rhuby Social, à la fraise et rhubarbe, est très rafraîchissante et surprenante. Il faut l’essayer!

Processed with VSCO with f2 preset

Cows

Que ce soit en salade, en frite ou encore comme pièce maîtresse du repas, la patate est parfaitement bien cuisinée un peu partout sur l’IPE. Malgré tout, un autre talent gagne également à être connu sur cette île : celui de la crème glacée. Vous ne pouvez passer par l’IPE sans apercevoir ici et là des crèmeries Cows, dispersées un peu partout sur l’île. On y revient encore et toujours. Toutes les occasions sont bonnes pour un cornet de plus.

Processed with VSCO with f2 preset

Si vous avez été séduit par leurs patates, attendez de goûter à leur crème glacée. D’abord, leur cône gaufré est fait sur place, devant vos yeux. Puis, on vous étourdi à coup de saveurs originales de crème glacée. Le choix est vaste et alléchant. Ce qu’Ograndine apprécie par-dessus tout : la crème glacée goûte le « vrai ». Ses saveurs coups de cœur sont les suivantes : la pistache et chocolat, un mixte frais et juste assez sucré, celle aux bleuets pour son vrai goût de bleuets et ses morceaux entiers de petits fruits, et la PEI Apple Crisp, pour l’abondance de caramel. Hummmmmmmm…

Processed with VSCO with f2 preset

Signature-Ograndine-03

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s