Bas-St-Laurent : panorama gourmand

Vous êtes-vous déjà promené sur le bord du fleuve, dans la magnifique région du Bas-St-Laurent? Si c’est le cas, vous saurez comme moi que les points de vue y sont d’une beauté sans fin, et qu’on peut facilement s’y prélasser de longues journées, juste à se promener et admirer. Saviez-vous qu’on peut faire tout cela en savourant du même coup les saveurs locales? Un combo beau pour les yeux, bon pour les papilles!

Ograndine vous propose d’abord un arrêt à la microbrasserie Tête d’Allumette, idéale pour un arrêt-apéro. La microbrasserie fait fièrement partie de la Route des bières de l’est du Québec. C’est d’ailleurs le premier arrêt de la liste, situé à St-André-de-Kamouraska.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

La formule est simple : commandez votre bière favorite, ou encore la dégustation de quatre de leurs bières, la Tête Carrée, la Pioche, l’Apache et la Gasket de Tête. En passant par la bitter anglaise et la ale boucanée à la stout à l’avoine, vous en aurez pour tous les goûts. Si, comme Ograndine, un verre ne vient jamais sans quelque chose à grignoter, je vous suggère de retomber en enfance avec le pogo à la pâte à base de bière et saucisse de cerf. Un classique agréablement revisité.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Puis, tout ce qu’il vous reste à faire mis à part savourer le tout, est d’admirer l’incroyable vue sur le fleuve. Au-delà de la fraîcheur de la bière et du réconfort du pogo, c’est en effet la vue imprenable de la terrasse qui nous reste en mémoire. Ça vaut définitivement la peine de venir y faire son tour et de prendre un moment de répit et de contemplation. Souvenirs précieux garantis.

Processed with VSCO with f2 preset

Pour un autre point de vue à couper le souffle et pour un repas aux accents locaux, Ograndine vous suggère Le Phare, à la fois restaurant, cantine et poissonnerie, située en bordure du St-Laurent, dans le secteur de Pointe-au-Père, à Rimouski. L’endroit est sans prétention, à la bonne franquette, et sert essentiellement des fruits de mer et du poisson.

Panorama - Phare

Panorama - Coucher soleil 1

Le homard est le maître des lieux, mais passe tout de même inaperçu à côté de la vue à couper le souffle sur le fleuve et le soleil couchant. Un spectacle en pleine évolution au fil du souper. Peu importe votre envie du moment, que ce soit pour un poisson grillé, des pâtes aux fruits de mer ou bien un simple sandwich, les saveurs de la mer résonnent dans chaque assiette.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Panorama - Coucher soleil 2
Pour clore le spectacle en beauté, rien de mieux que de savourer une crème molle chez Ashini en admirant un coucher de soleil flamboyant. Le ciel revêt ses plus belles couleurs et le soleil nous dit au revoir dans toute sa splendeur. Côté gourmand, on aime les saveurs originales de chocolat belge pour y tremper son twist vanille et érable. Bien que la saveur d’érable ne soit pas parfaitement à point, le chocolat au cherry blossom lui, ressemble à s’y méprendre au classique chocolat au cerise. Un souvenir d’enfance à s’en lécher les babines!

Processed with VSCO with f2 preset

Bien que la gourmande en moi se remémore généralement ses escapades par les mets qu’elle y a dégustés, cette fois-ci, ces villages qui longent le fleuve auront su la séduire avant tout par les yeux. Merci pour le spectacle époustouflant et les saveurs mémorables.

Panorama - Coucher soleil 4

Signature-Ograndine-02

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s