Hoogan et Beaufort : le vert à toutes les sauces

Décembre 2015 : les Shops Angus voient se joindre à eux un petit nouveau, le restaurant Hoogan et Beaufort, nouveau projet du chef Marc-André Jetté et du sommelier William Saulnier. La pièce maîtresse des lieux vient mettre sa touche personnelle dans plusieurs plats : le pit à feu, qui rugit au fond de cette grande salle au haut plafond et au look industriel-chic.

Processed with VSCO with f2 preset

Pourquoi le vert? Une question de hasard, de saison ou bien simplement d’alignement astral, mais le repas en entier d’Ograndine était teinté de cette couleur estivale. D’abord du côté des cocktails, avec le Roméo concombre, un mélange du gin du même nom, de tonic et de jus frais de concombre, qui ne donne pas sa place! Le tout généreusement poivré. Le cocktail idéal pour les aventureux qui aiment sortir des sentiers battus. Idem pour le cidre fermier biologique du Québec, le préambule. Un cidre non filtré au goût singulier de houblon. Rien à voir avec le cidre auquel on est habitué.

Processed with VSCO with f2 preset

Au menu, la carte est repartie en trois sections. Les entrées froides, les entrées de pâtes, puis les plats de résistance. Chez Hoogan et Beaufort, on vous invite fortement au partage. Ograndine a opté pour une sélection de cinq entrées à partager, amplement suffisant pour en ressortir rassasié.

Processed with VSCO with f2 preset

Tout d’abord, question d’en prolonger encore un peu la saison, on opte pour les asperges, cuites à la perfection et divinement accompagnées de ricotta fraîche, chips de pain et vinaigrette à l’ail des bois. Un bel hommage à ce légume québécois.

Processed with VSCO with f2 preset

Plus costaud, le tartare de bœuf rivalise de fraîcheur également. Le plus intéressant : le quinoa croustillant qui apporte un beau contraste à la texture moelleuse du bœuf.

Processed with VSCO with f2 preset

En termes de texture, la pieuvre grillée remporte sans contredit la palme de la pieuvre la plus tendre. Le tout servie sur un yogourt crémeux aux poivrons brûlés, olives, pommes de terre rattes et chips. Un délice!

Processed with VSCO with f2 preset

On se lèche encore les doigts des plats précédents lorsque les pâtes font leur entrée. D’abord intrigués par les pâtes à la guitare, qui sont ni plus ni moins en forme de cordes de guitare, on se fait un plaisir de savourer la sauce aux tomates ancestrales rôties et les aubergines qui les accompagnent.

Processed with VSCO with f2 preset

Mais LE coup de coeur des coups de coeur est sans nul doute les garganeli, ces drôles de pates qui ressemblent un peu à des canolis. Bien que la description du plat ne soit pas des plus flamboyantes (courgette, ricotta salatta et oignons verts) le résultat est tout simplement époustouflant. L’oignon vert est souvent  jugé comme un ingrédient un peu banal. Belle erreur! Cette sauce verte crémeuse restera fort probablement imprégnée dans la mémoire gustative d’Ograndine pour un long moment encore.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

On profite des derniers bouts de foccacia brulée sur le pit à feu pour récupérer chaque goûte de cette sauce à s’en rouler par terre.

Processed with VSCO with f2 preset

Malgré une panse bien pleine, difficile de résister au crémeux de chocolat, mousse de vanille et cerise, un clin d’œil au classique gâteau forêt noir. La légèreté de la mousse coupe à merveille la richesse du chocolat et l’acidulé de la cerise. Bref, un dessert tout en équilibre et finesse.

Processed with VSCO with f2 preset

À vous qui serez tenté de tester l’expérience de Hoogan et Beaufort et leur pit à feu, n’hésitez pas à partager, à oser les cocktails et boissons qui déroutent, et ne ratez surtout pas votre chance de goûter à cette incroyable sauce verte qui fait encore rêver Ograndine…

Signature-Ograndine-01

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s