24 x yum

La joie des tapas. Toutes sortes de petites ou grosses bouchées que l’on partage entre amis, autour d’un (ou quelques) verre de vin. C’est pas ça le bonheur? Le plaisir de goûter à une multitude de saveurs, du chaud au froid, en passant par le croquant jusqu’au moelleux.

Processed with VSCO with f2 preset

L’Espagne figure définitivement au palmarès des endroits de rêves pour savourer des tapas. Faute de s’y rendre à court terme, une visite au Tapas 24 dans le Vieux-Montréal vient satisfaire  l’envie de partager une bonne bouffe.

Processed with VSCO with c1 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

L’effet wow des lieux est instantané lorsqu’on y met les pieds. On est conquis au premier coup d’œil, avant même d’avoir goûté à un seul tapas. Mais avant de s’attaquer au menu, un vif coup d’œil à la carte des vins et des cocktails fait déjà tourner les têtes. Le gin tonic aromatisé au fragoli et concocté à base de gin Romeo est un délice en soi, sucré mais pas trop, frais et beaucoup trop facile à boire. Psst! Pour les amateurs de vins, sachez que la carte est entièrement signée François Chartier.

Processed with VSCO with f2 preset

De son côté, le menu se veut un hommage à la cuisine de Barcelone. La Catalogne dans toute sa splendeur. Le premier mot qui me vient en tête pour décrire mon expérience gustative au Tapas 24 est « fondant ». C’est littéralement le party du fondant en bouche qui s’est retrouvé dans nos assiettes. Aubergine, boulettes, alouette!

Processed with VSCO with f2 preset

Les aubergines. Myyyyy god! Jamais je n’aurais cru qu’une aubergine pouvait fondre à ce point sur la langue. Divinement glacée au sirop d’érable et zeste de lime. Un must!

Processed with VSCO with f2 preset

Puis on craque pour la sélection de boulettes. D’abord la croquette pollo, un genre d’effiloché de poulet juteux et fondant dans une coquille de friture parfaitement craquante. Puis, sa consœur, la boulette de morue qui se fait toute petite et compacte, nappée de sirop d’érable. Finalement, la généreuse et charnue boulette de pomme de terre et viande, accompagné de sauce brava et aïoli vient agréablement compléter le portrait.

Processed with VSCO with f2 preset

Le « bikini » pique notre curiosité avec ses charcuteries typiquement espagnoles et sa mozzarella di buffala. Semblable à de sympathiques triangles de grilled cheese, c’est le comfort food version tapas.

Processed with VSCO with f2 preset

Et parce qu’Ograndine ne saurait résister à un bon ceviche, elle se laisse tenter par celui fait à partir de cardeau, garni de fines tranches d’avocat et d’une mousse de maïs. La fraîcheur à l’état pur.

Processed with VSCO with f2 preset

Comme les tapas se poursuivent sur la carte des desserts, on opte pour un quatuor à la fois classique et insoupçonné : chocolat + sel + huile d’olive + croûtons. La serveuse nous le décrit comme une chocolatine, mais avec beaucoup plus de chocolat que de pain. On confirme : les croûtons paraissent chiches à côté des généreuses cuillérées de ganache au chocolat.

Processed with VSCO with f2 preset

C’est limite too much. On finit carrément par manger de la ganache imbibée d’huile à la cuillère. Intense serait le mot le plus juste pour décrire l’expérience chocolatée. On apprécie certainement la simplicité et la possibilité de goûter réellement aux saveurs de chaque ingrédient.

Processed with VSCO with f2 preset

Bref, à chaque tapas, Ograndine est tombée un peu plus amoureuse de l’Espagne. En attendant d’y savourer sur place les meilleurs tapas, elle reviendra certainement se consoler attablée au Tapas 24, entourée de ces merveilleuses petites bouchées.

Signature-Ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s