Tartes de toutes formes

La traditionnelle ronde, la surprenante carrée, et pourquoi pas, la déconstruite et éclatée? Montréal fait de bien bonnes tartes, de toutes les formes, pour tous les goûts. Voici la sélection d’Ograndine des meilleures tartes de la ville.

Traditionnelle ronde

Les classiques ne déçoivent jamais. Une tarte qui semble tout droit sortie du four de grand-maman nous fait rêver à tout coup. L’odeur de beurre et de garniture aux fruits est si exquise qu’on s’en roulerait par terre. La vue d’une croûte épaisse, pétrie à la main et concoctée à partir de pur beurre est tout simplement enivrante.

Processed with VSCO with f2 preset

Toutes ces sensations, on les retrouve dès que l’on met les pieds chez Rustique, cette petite pâtisserie de St-Henri. L’odeur! Juste l’odeur est envoutante. Puis la vue. La vue de toutes ces tartes, pâtisseries et autres sucreries vous achève en un rien de temps. Ça y est. Aucune chance de repartir les mains vides.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Les tartes format mini nous donnent l’envie de toutes les essayer. On les avalerait aisément en une seule bouchée. Tartes de saison, tartes classiques, tartes olé-olé. La sélection donne le tournis. La tarte cabane à sucre cuisinée à partir de sirop d’érable au goût fumé nous fait de l’œil. Mais c’est plutôt la généreuse et exubérante tarte au chocolat et son énorme nuage de crème chantilly qui a su nous conquérir.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

L’effet dans la bouche est parfait. Le chocolat est bien balancé par la crème chantilly, qui adoucit le sucré de la ganache. La croûte est charnue, sans non plus voler la vedette. Le tout est onctueux, crémeux, délicieux. À écrire ces mots, Ograndine a l’envie folle d’y retourner à l’instant. Osez y entrer et vous comprendrez.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Surprenante carrée

Qui a dit que les tartes ne pouvaient être carrées? Elles ont plutôt un air sympathique sous cette forme. Mais mis à part leur look inspirant, le secret de Carrément Tarte se trouve dans leur croûte. Celle-ci est craquante sous la dent. Le temps et l’amour mis dans chacune de ces bouchées carrées en vaut sans aucun doute la chandelle. Le son du crunchy et les saveurs juste à point rendent l’expérience mémorable.

Processed with VSCO with f2 preset

De la quiche à la tartelette sucrée, tout est franchement réussi. Format mini ou plus grand, ces tartes au look revisité froisseraient peut-être votre grand-mère, mais même les plus conservateurs ne sauraient y résister dès la première bouchée.

Processed with VSCO with f2 preset

Déconstruite & éclatée

Il y a les tartes rondes et carrées, et il y a celles qui ne se conforment à aucun moule. La Pâtisserie Rhubarbe est particulièrement douée pour créer des bouchées sucrées qui sortent de l’ordinaire. Il faut voir leur tarte au citron pour comprendre le principe. Œuvre d’art pour les yeux, mais tout aussi réussi côté papilles.

Processed with VSCO with f2 preset

Bûches de Noël, gâteaux et autres pâtisseries sont aussi déconstruits pour mieux être recréés. Le lèche-vitrine chez Rhubarbe est un hobby en soit. Tout est en délicatesse. Du grand art gourmand.

Processed with VSCO with c1 preset

Alors peu importe votre format de prédilection, que vous préfériez la tarte aux parfums rustiques, à celles au look épuré ou bien aux sucreries funky, la clé d’une tarte bien réussie demeure dans le réconfort qu’elle vous apportera. Du retour à l’enfance au bonheur de déguster, profitez de chaque bouchée.

Signature-Ograndine-02

Advertisements

Une réflexion sur “Tartes de toutes formes

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s