Bon bagay!

Mon créole est absolument nul, mais à la vue du « Bon bagay » inscrit en gros sur les murs du Agrikol, j’ai immédiatement trouvé que ça sonnait bien. Si je me fie au plus ou moins fiable Google translate, « bon bagay » voudrait dire « bonnes choses ». Advenant que ce soit vraiment le cas, je suis bien d’accord avec cette affirmation. Au Agrikol, ce resto-bar haïtien ayant ouvert ses portes en 2016, il y a en effet de bien bonnes et belles choses.

Processed with VSCO with g3 preset

Qui dit longue fin de semaine dit abus de terrasse, cela va de soi! Ce lundi de la fête de la reine, Ograndine a eu le plaisir d’inaugurer sans le savoir la terrasse du Agrikol pour sa toute première journée. La déco de l’endroit est juste à point du début à la fin. En passant par l’immeuble immaculé qui détonne du quartier, à la déco multicolore et festive une fois à l’intérieur. Mais c’est lorsqu’on se faufile à l’arrière que l’on découvre le coup de cœur des lieux : une terrasse au charme fou, bien cachée parmi les cours arrières du voisinage. Juste wow.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with c1 preset

On s’installe donc sur une toute petite table métallique et on y commande un rhum & coke, plus rhum que coke. Avec du cola du Mexique svp. Le Coke traditionnel, c’est pour les autres! Le classique ti-punch est également au menu. Bref, le rhum, c’est clairement leur truc.

Processed with VSCO with f2 preset

Côté boustifaille, les mets haïtiens sont bien évidemment à l’honneur. Et quel rafraîchissement! On sort des menus de terrasse habituels et ça fait vraiment du bien. Les plats sont de tailles moyennes, suffisants pour une personne, mais se partagent également très bien.

Processed with VSCO with f2 preset

Le grillé est au cœur des plats proposés. Le poulet grillé saumuré à partir de sucre de canne et autres épices est si tendre à l’intérieur, et bien croustillant en surface. Un délice! Un peu le même principe pour les steaks de porc, bien juteux. Attention à la salade de chou servie en accompagnement. Elle semble tout à fait inoffensive avec ses airs de salade de chou traditionnelle, mais son côté bien relevé décape très bien les papilles gustatives!

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

L’endroit est idéal pour goûter à des légumes qui sortent de notre quotidien, telle la chayotte par exemple. Connaissez-vous? Succulente servie avec l’aubergine et quelques grains de riz frits. De leur côté, les classiques bananes pesées, des bananes plantains écrasées et frites, sont un vrai régal. Je ne sais pas ce que ces bananes ont comme effet sur moi, mais elles sont carrément addictives. Et elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont assaisonnées d’une poudre concoctée à partir des retailles de légumes utilisés. Point bonus pour l’initiative zéro gaspillage!

Processed with VSCO with c1 preset

Alors, que ce soit pour admirer le décor, pour vous initier à la cuisine haïtienne ou simplement pour passer une agréable soirée sur leur jolie terrasse, le restaurant Agrikol gagne certainement à être connu. Parce que les bonnes choses, il ne faut pas avoir peur d’en abuser. Bon bagay!

Processed with VSCO with c1 preset

Signature-Ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s