« Prenez le champ! »

Avec son tout nouveau livre, Julie Aubé, nutritionniste voyageuse et gourmande, vous invite à prendre le champ, c’est-à-dire à vous réapproprier les fermes, les vergers et les vignobles du Québec. À vivre à 100 miles à l’heure dans nos quartiers urbains, on en vient à oublier que les routes du Québec regorgent de fraises juteuses à cueillir soi-même, de champs de courges multicolores et d’élevages de toutes sortes, allant de la simple poule pondeuse à l’imposant bison. Des agriculteurs, des producteurs de toutes sortes et des gens de cœur travaillent sans relâche pour créer des produits québécois exceptionnels qui gagnent à être connu. Tout ça, Julie le sait depuis fort longtemps. Elle nous invite maintenant à suivre sa parade.

Processed with VSCO with f2 preset

« Prenez le champ », c’est 21 escapades gourmandes dans les régions avoisinantes des grands centres urbains, soit près de Montréal, Québec et Gatineau. De quoi vous occuper pour l’été! Chaque escapade comprend de 3 à 5 arrêts gourmands où l’on vous invite à la dégustation et aux rencontres inoubliables. Parce que, derrière ces savoureux fromages et ces bières artisanales, se cachent des artisans attachants. Leur histoire, leur quotidien et leur créativité sauront vous captiver.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Pas question pour Ograndine de voyager ou de prendre la route sans transformer l’escapade en découverte gourmande. Vous comprendrez donc que le livre de Julie tombait parfaitement dans ses cordes. Un livre à l’image de tous les gourmands, mais également idéal pour les curieux avides de découvertes et les amoureux de ces grands espaces verts.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

L’agro-tourisme ne vous a jamais interpellé? Vous seriez surpris de constater la richesse d’une rencontre avec des gens passionnés par leurs produits. Leur fougue est contagieuse. Vous réaliserez également qu’une framboise cueillies soi-même est nettement plus savoureuse et qu’on s’attache rapidement aux petites bêtes qui gambadent en liberté. Rien à voir avec les visites monotones et pressées au supermarché. Tout goûte tellement meilleur à la source. L’idée de se reconnecter avec les racines de ce que l’on retrouve dans nos assiettes est tout simplement rafraîchissante.

Processed with VSCO with f2 preset

Au lancement de Julie, en plus du plaisir de goûter à des bouchées inspirées des produits en vedette dans le bouquin, plusieurs producteurs et artisans étaient sur place, au Marché Jean-Talon, pour vous faire vivre l’agro-tourisme en temps réel. Un bel avant-goût de ce que nous réservent les pages du recueil.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Ograndine est tombée en amour avec la Microbrasserie Le Castor. D’abord parce que leurs bières sont uniques et franchement délicieuses. Une bière que l’on suggère en accord avec du gâteau au carottes? LÀ on parle! Mais c’est surtout le producteur jovial de Rigaud qui nous charme au premier sourire. Un amour de petit monsieur avec qui on se plaît à jaser. Quand je vous parlais de rencontres mémorables…

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with c1 preset

Les palettes de bines, quant à elles, avaient beaucoup à nous apprendre sur la confection du chocolat. De la bine à la palette, le nom le dit. Dégustation oblige, on tombe littéralement sous le charme du chocolat fumé, récipiendaire d’un prix et coup de cœur d’Ograndine. Chèvrerie et courgerie étaient également de la partie.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with c1 preset

De leur côté, Monna & filles et leurs produits de cassis avaient préparé une sangria toute spéciale pour l’occasion. Un dé-li-ce! De quoi vous donner l’envie irrépressible de prendre la route pour l’Île d’Orléans sur le champ. Finalement, le méconnu verjus d’Au fil du vent avait également sa place au lancement. Version québécoise du jus de citron, le verjus est l’ingrédient à découvrir de l’année. Vous remarquerez que les recettes de Julie en contiennent souvent, elle qui prend soin de mettre de l’avant les produits du Québec à chaque occasion.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Et cette fois-ci, Julie a eu toute une occasion de mettre le Québec sur la « map ». Plus question de partir voyager loin d’ici quand il y a tant à découvrir sur les routes du Québec. Merci à mon amie Julie pour ces futures découvertes et ce ravissant ouvrage que j’ai déjà hâte de dévorer page après page.

Processed with VSCO with c1 preset

Signature-Ograndine-03

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s