Tout le monde aime Ricardo

C’est bien connu. Qui, parmi ceux qui cuisinent un minimum, n’a jamais essayé une recette de Ricardo? Je serais bien curieuse de connaître les statistiques à ce sujet. Ricardo, c’est l’homme sympathique au large sourire qu’on voit à la télé, c’est le magazine aux couvertures toujours plus alléchantes les unes que les autres. Ricardo, c’est aussi les premières recettes qui sortent lors d’une recherche Google. C’est l’homme de la situation! Et on l’aime d’amour depuis toujours.

Processed with VSCO with f2 preset

Ricardo et ses milliers de recettes sont une référence sacrée au Québec. En passant par les grands-mères qui l’adorent aux jeunes hommes qu’il aide à dépanner, tout le monde se tourne vers Ricardo lorsque vient le temps de choisir quoi manger. Depuis les magazines et les émissions de télé, Ricardo s’est renouvelé, d’abord avec son vin, puis avec son « Espace Ricardo », un peu comme « l’espace cellier » des outils de cuisine. Et parce que vendre des chaudrons c’est trop banal, il y a annexé une section chocolaterie en association avec Mama Choka. On ne peut repartir de la boutique sans se laisser séduire par une petite note sucrée.

Processed with VSCO with f2 preset

Bref, tout ce que je vous raconte, c’est du connu. Ricardo, vous le connaissez aussi bien que moi. Pas besoin de faire autant de présentations. C’est le petit nouveau chez Ricardo qui m’amène à vous raconter tout ça. Tout juste à côté de sa boutique, le Café Ricardo a ouvert ses portes il y a maintenant quelques semaines. Un détour à St-Lambert semblait donc incontournable.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

L’endroit est charmant et lumineux. Ne comptant que quelques tables, on réalise vite qu’il vaut mieux réserver. Habilement décoré, on se croirait dans un des magazines. La cuisine à aire ouverte, les vitrines de gâteaux, les quelques items du menu joliment inscrits à l’ardoise et les fragiles bouquets de fleurs sur les tables ont vite fait de nous accueillir en beauté.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

On y vient volontiers pour un dîner léger. Le grilled cheese  de porc effiloché, cheddar, roquette et moutarde de pomme se partage très bien avec la salade inspirée du gâteau aux carottes. Intriguant, n’est-ce pas? Ananas, raisins de Corinthe, longues tranches de carottes à la mandoline et pacanes caramélisés garnissent cette salade en beauté. Ograndine jette également des coups d’œil gourmands à la planche de fromages à partager. Difficile d’y résister.

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

On s’entend pour dire que le dîner n’est qu’un prétexte pour venir déguster les milles et uns desserts offerts chez Ricardo. Vous avez la possibilité de repartir avec le gâteau en entier, ou encore d’un prendre une part à savourer sur les lieux. Le choix est difficile. Pour une fois qu’on ne les voit pas qu’en photos ces délicieux gâteaux…

Processed with VSCO with f2 preset

Processed with VSCO with f2 preset

Ograndine se laisse tenter par la tarte au fromage et citron, au look particulièrement attrayant. La texture du gâteau est hallucinante. La meringue est simplement parfaite. En prime, la gelée en décoration est particulièrement intéressante. Citronnée et vanillée à la fois, chaque bouchée explose de saveurs.

Processed with VSCO with f2 preset

Et, parce qu’un dessert c’est bien, mais deux c’est mieux, Ograndine craque pour les toutes petites crèmes brûlées aromatisées au Coureur des bois. Le goût des œufs est d’abord bien présent, puis vient la subtile touche de crème d’érable, rien qui pourrait vous tomber sur le cœur. Léger et merveilleusement onctueux.

Processed with VSCO with f2 preset

Bref, le Café Ricardo est en fait un peu plus bistro que café. On vient y manger beaucoup plus que pour boire du café en s’y attablant pour travailler. Invitant, chaleureux et savoureux. À l’image du propriétaire des lieux!

Processed with VSCO with b5 preset

Signature-Ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s