L’art du marché de Noël

Tout un art que d’organiser un marché de Noël. Et je ne sais pas si c’est moi, mais il semble en pousser un peu partout des marchés de Noël cette année. Au plus grand plaisir des inconditionnels amateurs de Noël et d’artisanat comme Ograndine. Mais il reste que ce n’est plus évident de se démarquer. C’est pourquoi il faut bien faire les choses. D’où l’art d’orchestrer tout ça!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Les marchés de Noël, Ograndine les a presque tous fait à Montréal. Plutôt que de vous ressasser la même salade d’une fois à l’autre, elle en a choisi un en particulier. Un tout petit marché, qui tiendrait à peine dans une main. Le marché de Noël de la pâtisserie Rhubarbe. Vous connaissez? Il FAUT connaître Rhubarbe, ne serait-ce que pour l’endroit chaleureux et coquet à souhait, ou encore (et surtout) pour les pâtisseries qui relèvent du grand art. De vrais petits bijoux pour les yeux. Et disons-le, même si on ne souhaite plus les manger pour préserver leur beauté, on finit toujours par craquer. Sablés et biscuits de toutes les formes, confitures de diverses saveurs et même un carnet de recettes! Il y a tout ça chez Rhubarbe. Bref, de quoi rendre jalouses toutes les pâtisseries du coin.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Donc, si on revenait à nos moutons. Cette année, Rhubarbe, bien que située dans un tout petit local, voit grand! Pourquoi ne pas organiser son propre marché de Noël? On est coincé, il faut l’avouer, mais tout simplement parce que l’événement attire plus d’un curieux. On dispose quelques artisans dans un coin puis dans l’autre, et puis l’affaire est ketchup!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Pour faire de l’expérience un succès assuré, on vous sert des bouchées (pas banales les bouchées du Rhubarbe en passant) et du vin chaud. Le vin chaud, c’est LA clé du succès du marché de Noël. Et gratuit par-dessus le marché! De quoi vous étamper un sourire dans le visage, peu importe l’achalandage trop grand pour les lieux.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

C’est donc verre de vin chaud à la main qu’on déambule d’un coin à l’autre de la pâtisserie pour admirer les œuvres artisanales fraîchement pondues par nos talentueux artisans québécois. Porcelaine, cartes de Noël, chutney et boîtes de chocolat ne sont qu’un échantillon de ce qu’on peut retrouver. Des découvertes, on en fait partout, même dans une toute petite pâtisserie qui prend de grands airs de marché de Noël.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Finalement, tant qu’à y être, on en profite pour zieuter les bûches, gâteaux, pâtés et tourtières expressément concoctés par Rhubarbe pour le temps des fêtes. Attention, on risque de sortir de votre zone de confort! Mais le risque en vaut la chandelle. Faites vite, j’ai bien l’impression que ces petits chefs d’œuvres partiront très, très vite! Joyeux marchés de Noël!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Signature-Ograndine-03

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s