Un shot d’ouzo?

Saviez-vous que la Grèce avait pignon sur rue à Montréal? Sur la St-Denis, tout près du métro Laurier, le restaurant Ouzeri gagne à être connu. Vous passeriez devant et ne le remarqueriez possiblement même pas. Restaurant aux airs timides, on peine à trouver le nom et même la porte d’entrée, mais une fois à l’intérieur, dites bonjour à l’opulence digne de la cuisine grecque. Opa!

Ouzeri spanakopita

Les plus indécis seront torturés chez Ouzeri. Au menu, les spécialités grecques se succèdent, nous laissant perplexe devant un si grand nombre de plats. Il aurait fallu se faire greffer un second estomac. C’est alors qu’on appelle la serveuse à l’aide. Quels sont les classiques à ne surtout pas passer à côté? Quand est-ce qu’on commande beaucoup trop? Voici ses précieux conseils :

  • Les amateurs de fromages ne doivent pas passer à côté du saganaki, un fromage flambé directement devant vos yeux.
  • Les crevettes sont un classique chez Ouzeri, que ce soit à l’ouzo et aux champignons ou encore au vin blanc et au feta.
  • Qui dit Grèce dit Spanakopita, cela va de soi. Nul besoin de plus me convaincre.
  • Parce qu’un peu de légumes ne fait jamais de tort, on nous conseille d’emblée les asperges.
  • Finalement, pour ceux qui préfèrent se concentrer sur un seul plat copieux, il faut choisir l’agneau au feta, un doublé grec par excellence.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Comme Ograndine est friande du plus de découvertes possibles, elle prend tout excepté l’agneau. Ce sera pour une prochaine visite. Et au plus grand bonheur de la gourmande de service, le classique pain-baguette-et-beurre est substitué par une belle miche de pain à rompre avec ses mains, accompagné d’un amalgame de spécialités grecques, tel houmous, olives, champignons marinés et toutes petites boulettes de viande à la sauce tomate. Aucune chance qu’on s’ennuie de monsieur le beurre.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Le fromage ferait rougir les classiques crêpes flambées. Ici, c’est lui le roi. Le fromage ressemble au halloumi, c’est-à-dire bien consistant et parfait pour les grillades. Un trait de jus de citron puis on engloutit le tout le temps de le dire.

Ouzeri crevettes

Les crevettes, les spanakopitas et les asperges complètent bien le portrait et forment un bel ensemble. Du crémeux de la sauce des crevettes au croustillant de la pâte feuilletée, on entrecoupe le tout de quelques grosses asperges qui baignent dans leur vinaigrette. C’est riche, on l’admet. Mais c’est aussi goûteux et délicieux.

Bien entendu, on aide à faire passer tout ça avec une des bouteilles de vin qui tapissent l’arrière du comptoir. Pour vivre l’expérience méditerranéenne comme il se doit, optez pour un vin grec que vous boirez dans de simples petits verres. Tellement plus sympathique.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Et lorsqu’on s’apprête à rouler jusqu’à chez soi, on nous surprend avec un shooter d’ouzo, une boisson alcoolisée typiquement grecque au goût anisé. Oh la!!! Ça surprend et ça décape. Belle façon d’oublier qu’on a fort probablement trop mangé. Belle façon de retourner à la maison avec un sourire un peu gaga. Opa!

Signature-Ograndine-02

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s