Mauritanie à dos de chameau

Cours de géographie 101 : la Mauritanie est un grand pays d’Afrique du nord-ouest, tout près du Maroc. Vous pouvez vous y rendre en avion, mais pour un périple express le temps d’un repas entre amis, vous pouvez plus facilement y accéder via la rue Fairmount. Beaucoup plus pratique pour le budget, mais tout aussi dépaysant. Bienvenue à La Khaïma!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Dans ce charmant restaurant qui sort de l’ordinaire, les dromadaires et chameaux sont à l’honneur, dispersés ici et là dans la pièce. Grande pièce qui est d’ailleurs principalement meublée de gros coussins, fauteuils bas et tapis suspendus au plafond. De toute beauté! On oublie vite les nids de poule de Montréal pour se laisser amadouer pas cette atmosphère chaude et accueillante de la Mauritanie.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

L’endroit est parfait pour les soupers de groupe puisqu’on vous y prépare un menu composé de plats à partager. Le mot d’ordre : convivialité. Et apportez votre vin par-dessus le marché! Tout d’abord, les mezze, déclinés en trois saveurs. Traditionnel hummus, aubergine et tahini et courgette et labneh. Tous onctueux, on les mange même directement à la cuillère. Puis, confort suprême, la soupe aux lentilles jaunes, broyée juste comme on l’aime. Une texture réconfortante accentuée d’une touche épicée qui réchauffe l’estomac.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Puis, le plat de résistance : les tajines. Une végétarienne garnie de toutes sortes de légumes (chou, carottes, manioc) et de pois chiches. Une au poulet, olives vertes et citron confit. Finalement, celle au bœuf et agneau servie avec sa sauce sucrée aux dattes. À s’en lécher les doigts, littéralement. Les saveurs séduisent, mais c’est le couscous qui surprend agréablement Ograndine. La texture des grains n’a rien à voir avec le couscous de chez nous. On est ailleurs, on est en Mauritanie!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Pour faire passer ce repas costaud, le thé à la menthe légèrement sucré est le bienvenu. Accompagné de petits morceaux de gâteaux aux dattes, c’est le combo idéal pour clore ce souper aux saveurs de découvertes. Le décor, la façon de s’asseoir, l’esprit de partage, les saveurs : tout est dépaysant, et pourtant, on s’y sent totalement à l’aise, tout comme si on était chez soi. La Mauritanie a définitivement quelque chose de très accueillant.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Signature-Ograndine-02

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s