Ograndine la cowgirl

St-Tite, pays du camper et du chapeau de cowboys. À chaque année en septembre, les gens font la file pour entrer dans ce village mythique de la Mauricie. Que ce soit pour danser en cœur le set carré, pour assister à un rodéo ou pour partir à la chasse au plus beau chapeau de cowboy, le Festival Western de St-Tite attire année après année des gens de partout au Québec. Fallait bien qu’Ograndine joue les cowgirls le temps d’un rodéo!

On va se le dire, les fines bouches risquent d’être un peu déçues par l’offre sur le site du Festival. Ici, la gastronomie se résume aux hot-dogs, poutines et bières en cannette. Et ça semble faire l’affaire de pas mal tout le monde! Achalez-nous pas avec vos mises-en-bouches et vos plats fancy! Les plus aguerris auront même leur ceinture à cannette de bières. Prêts à toute éventualité les cowboys!

Le rodéo a bien impressionné Ograndine (qui espérait en cachette que les petits veaux échappent aux cowboys). Mais côté bouffe, disons que la papille ne s’est pas trop émoustillée! Heureusement, il s’avère que Shawinigan et les environs recèlent de petites trouvailles, que voici.

Histoire de sauces à l’Auberge le Bôme

Tout est charmant à l’Auberge le Bôme. L’accueil du chien du propriétaire, tout simplement adorable. La vue calme et apaisante qui donne sur la rivière St-Maurice. La convivialité des cuisiniers qui jasent allègrement en cuisine. La musique rustique qui vous donne l’impression d’être dans un film d’antan. Bref, vous aurez compris le portrait.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Mais le plus charmant de ce restaurant se retrouve dans les assiettes. Plus précisément dans les sauces. La première, crémeuse au gorgonzola, accompagnant escargots et feuilleté, est à tomber par terre. Sans gêne, on en lècherait l’assiette.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Puis, la seconde, mélangeant habilement cumin et dattes, accompagne parfaitement la souris d’agneau. Un juste équilibre de sucré et épicé. Encore une fois, on se surprend à avoir l’envie folle de lécher son assiette. Pas question de perdre une seule goutte de ces sauces parfaitement réussies.

Café & Antiquité

Il fallait bien une ville nommée Grand-mère pour abriter ce petit café, véritable musée d’antiquités. À peine assise, Ograndine est littéralement hypnotisée par toutes ces reliques, antiquités et vieilleries qui font le charme de l’endroit. Nommé Café le Bucolique, l’endroit donne l’impression d’être dans une petite bulle de bonheur et de tranquillité.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Mis à part l’ambiance plus que charmante, ce sont les déjeuners et le café qui nous donne envie d’y revenir à chaque matin. Gros coup de cœur pour la crêpe aux pommes jaune et fromage. Très généreux fromage. Le tout arrosé de sirop d’érable. L’ultime sucré-salé. De son côté, le grilled-cheese de pain ménage ne donne pas sa place non plus. Points bonus pour les napperons en tissus et dentelles. C’est comme déjeuner chez grand-maman!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Ent’2 Tranches, en diagonale de là, se cachent des petites douceurs qui valent le détour. La tartelette au sucre, juste assez coulante, ravira les dents sucrées. L’endroit est aussi reconnu pour les malicieux, petits choux à la crème de saveurs variées.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Le diable habite à Shawinigan

On ne passe pas à Shawi sans s’arrêter dans une brasserie. D’où l’arrêt express d’Ograndine dans la boutique du Trou du diable. Une gorgée en dégustation de leur bière la Sang d’encre et on est déjà vendus! Plusieurs choix de bières sont offerts en boutique, tout comme une multitude de produits dérivés. Ograndine a eu un petit crush pour les verres à bières et la tisane au houblon. Qui aurait dit que l’enfer goûterait si bon?

Processed with VSCOcam with c1 preset

Signature-Ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s