Carte blanche

Vous avez un spectacle de prévu au Théâtre du nouveau monde, à la Maison symphonique ou bien à la Place des arts? Ne manquez pas la chance de combiner spectacle et souper gourmet avec la carte blanche que vous propose Simon Mathys. Un accord parfait!

Processed with VSCOcam with p5 preset

J’ai eu le coup de foudre pour le concept du bistro Accords lors du Omnivore World Tour. Simon Mathys, le talentueux chef du restaurant, présentait sa carte blanche, véritable deal du siècle! Pour seulement 35$ par personne, vous aurez droit à une entrée à partager, suivi de cinq plats, tous plus alléchants les uns que les autres. Le partage est à l’honneur puisque les cinq mets vous sont servis d’un même coup, au centre de la table. À vous de voir l’ordre qui vous convient le mieux.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Bref, il n’en fallait pas plus pour convaincre Ograndine de passer par le fameux bistro avant une représentation des Trois mousquetaires à peine une semaine plus tard. Légère déception alors que la tant attendue carte blanche n’était visible nulle part. Celle-ci ne devait être disponible que la semaine suivante… Manqué de si peu, quelle malchance.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Mais la chance sourit toujours aux gourmands (ce n’est pas ce qu’on dit?) puisqu’il n’aura pas fallu longtemps avant qu’on vienne nous offrir de jouer les cobayes pour la nouvelle carte blanche du chef. Vous n’aurez jamais vu cobaye aussi heureuse qu’Ograndine à cet instant!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Si cobaye signifie manger aussi bien qu’en cette soirée, on se convertirait tous sur le champ en petites souris de laboratoire. En entrée, les radis recouverts de beurre râpé à la ciboulette, d’un vert éclatant, accompagnent judicieusement leur voisin, le carpaccio de pétoncles tout en fraîcheur. Le citron et la ciboulette se mariaient d’ailleurs à merveille avec le vin choisi spécialement par la sommelière. Étonnant à quel point elle a pu mettre le doigt sur le vin idéal pour un menu dont elle ignorait presque tout! Le carpaccio a trouvé ce soir-là son âme sœur en cette bouteille de Petit Chablis. Pour 25$ la demi-bouteille, on ne regrette aucunement l’accord.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Et puis, le chef sort l’artillerie lourde. Cinq plats à partager rivalisent de saveurs, de couleurs et d’originalité. Aucun mets n’est négligé. Le chef vient d’ailleurs lui-même nous présenter ses créations. D’abord les tendres tranches de bœufs, gourganes et chanterelles, baignés dans une sauce simplement divine. Puis, contraste avec les crevettes gaspésiennes et leur bouillon à saveur de concombre. D’une fraîcheur déconcertante. Jamais je n’ai goûté à des crevettes au goût aussi délicat. Viennent ensuite les endives grillées aux arômes de fond de veau et les tomates et hareng fumé des Îles-de-la-Madeleine, généreusement garnies d’un sabayon vinaigré. Original je vous ai dit… Et certainement un des coups de cœur de la soirée, le boudin frit, simplement décadent. Croustillant en surface et fondant à l’intérieur, le boudin est parfaitement équilibré par le yogourt à la coriandre et les courgettes. Ingénieux.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Les cobayes en ressortent parfaitement rassasiés, éblouis et charmés. Comme la carte blanche se renouvelle à chaque semaine et selon les aliments en saison, voici une bonne raison de s’abonner au théâtre juste à côté et d’y retourner dès la première occasion. Le concept est conçu spécialement pour les gens qui souhaitent souper avant leur divertissement. Comme les plats sont à partagés et vous sont présentés tous ensemble, les plus pressés pourront tout engloutir alors que les flâneurs pourront siroter tranquillement leur vin tout en appréciant chaque bouchée. Donner carte blanche à un chef aussi passionné que Simon Mathys est un gage assuré de passer une délicieuse soirée.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Signature-Ograndine-01

Advertisements

Une réflexion sur “Carte blanche

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s