Les markets de Seattle

Seattle est une ville qui a tout pour plaire. D’abord, elle est la parfaite combinaison entre une ville canadienne et une ville américaine. En plus, c’est la métropole par excellence pour les partisans de sports. Quasi tous les habitants de cette ville arborent le chandail, la casquette ou le foulard d’une de ses équipes. Ograndine est d’ailleurs une fan finie des Seahawks de Seattle!

J’ai également pu constater que Seattle était la place de choix pour les gourmands de ce monde. Cette ville est reconnue pour son illustre marché public, Pike Place Market, installé au bord de l’eau depuis 1907. Vous ne pouvez passer par cette ville américaine sans faire un tour parmi les dédales de cet endroit mythique. Lors de son séjour, Ograndine a également découvert d’autres types de « markets », décrits ici en trois déclinaisons.

Seattle public market 1

Pike Place Market

On pourrait facilement écrire un livre entier sur ce simple marché public. Il y a tant à voir, à découvrir, à goûter et à explorer. Personnellement, j’y suis passée à tous les jours de ma visite à Seattle. Vous pouvez aisément y retourner plusieurs fois et ne jamais revivre la même expérience.

Processed with VSCOcam with f2 preset

On est d’abord impressionné par les poissonneries et leurs pattes de crabes géantes, ainsi que leurs crevettes de toutes sortes. Les poissonniers font littéralement des « prestations » aux visiteurs. Pas ordinaire…

Processed with VSCOcam with f2 preset

Bien entendu, les fruits abondent de partout, tantôt locaux, tantôt plus exotiques. Des marchands de pâtes se trouvent aussi sur les lieux. Vous seriez surpris de découvrir les saveurs de pâtes qui s’offrent à vous. Des gemelli au chocolat et aux framboises, vous voyez ça souvent?

Seattle fruits

Pour les amateurs de yogourt grec, pourquoi ne pas vous arrêter chez Ellenos où l’on vous sert, un peu dans le même style que les gelato, de petits contenants garnis de la saveur de votre choix. J’ai craqué pour rhubarbe et tarte au citron…

Processed with VSCOcam with c1 preset

Et puis, il y les fromageries et les multiples pâtisseries. Aspect intéressant : la plupart confectionnent leurs fromages et leurs pâtisseries sous le regard ébahi des passants. Ne vous étonnez pas de remarquer ici et là certains attroupements. Il en va de même pour le tout premier café Starbucks, situé au cœur de Pike Place Market. Suivez la longue file d’attente pour dénicher l’endroit!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with g3 preset

Malheureusement, on ne peut pas goûter à tout! Ne vous demandez pas pourquoi j’y suis retournée trois fois! Voici les suggestions d’Ograndine, mais il y a encore plus à découvrir :

  • Les adorables petits gâteaux au fromage piqués sur un bâton du The Confectional. Difficile d’étirer le plaisir de ces petits délices qu’on avalerait en une seule bouchée!

Processed with VSCOcam with m5 preset

  • Un croissant chaud fourré de confiture de la boulangerie Le Panier. L’odeur nous attire bien avant d’entrer à l’intérieur. On dévore le croissant croustillant à souhait en un instant!

Processed with VSCOcam with f2 preset

  • Grilled cheese confectionné avec le fromage fabriqué sur place, chez Beecher’s. On savoure le tout en observant attentivement les artisans créer leur chef d’œuvre fromagé.

Processed with VSCOcam with c1 preset

  • Pour les amateurs de gingembre, il faut essayer les ginger beer aromatisé de toutes sortes de façon chez Rachel. Osez les saveurs telles ananas et basilic thaï, ou encore orange sanguine. Très pétillant et tout en fraîcheur.

Processed with VSCOcam with f2 preset

  • Piroshky Piroshky, cette pâtisserie typiquement russe a piqué ma curiosité. Il faut au moins goûter à l’une de leurs spécialités.

Processed with VSCOcam with f2 preset

  • Le clou du spectacle : un clam chowder chez Pike Place Chowder, fier gagnant de l’Award Winning Chowders. Pas surprenant qu’on retrouve en tout temps (et même avant l’ouverture) une file d’attente impressionnante devant le minuscule restaurant. Mais l’attente en vaut le coup. On ne remet aucunement en doute leur prix dès la première cuillerée de cette si fameuse soupe.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Melrose Market

Un autre marché public à Seattle? Ça porte en effet à confusion, mais le Melrose Market est plutôt une agglomération de toutes sortes de petits magasins et restaurants, le tout sous un même toit. Dès qu’on y entre, on réalise vite que c’est une véritable caverne d’Ali baba du foodie. Fromagerie, boucherie, pub, restaurant, magasin de petites trouvailles farfelues, semi-dépanneur fancy… Bref, tout y est!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Ograndine est séduite dès le premier coup d’œil, et c’est pourquoi elle y retourne pour le souper. Et quel choix judicieux! Le restaurant Sitka & Spruce suggèrent des plats à en tomber par terre! Au menu : Porc surmonté de bandeaux de rhubarbe, graines de tournesol et purée de courge. Aussi, une généreuse tranche de pain grillé, enseveli sous les morilles et autres champignons crémeux et d’un œuf miroir. Un amalgame de saveurs parfaitement équilibré, un décor impeccable et un service convivial. C’est la cerise du Melrose Market!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Ballard : Market street et les environs

Définitivement à Seattle, cherchez le mot « market » et vous ne serez pas déçu. Ballard, ce quartier hipster-chic de Seattle, est un peu en retrait et probablement trop souvent négligé. J’y suis moi-même allée seulement la dernière soirée de mon séjour. Et pour chance! Vous ne voulez pas manquer l’opportunité de passer par Ballard.

Sur la rue Market et celles avoisinantes, on peut se balader des heures, passant d’une petite boutique à l’autre. Coup de fatigue en fin d’après-midi? Arrêtez-vous au Ballard Beer Company, où vous pourrez donner une pause à vos pieds tout en savourant une bière locale parmi leur impressionnante sélection. On aime que la provenance de chaque bien soit clairement indiquée. Prêtez-vous au jeu des dégustations pour goûter au plus de variétés possibles. Les grandes tables incitent même les habitués à apporter leurs jeux de société. L’endroit est festif et sans prétention, malgré la carte des bières qui ferait bien des jaloux.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Un petit creux? Vous êtes sans le moindre doute à la bonne place. Le plus difficile sera de faire un choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous. La preuve, on ne peut résister à l’envie de manger une pointe de pizza à l’ail confit « to go » pour s’ouvrir l’appétit.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Pour le plat de résistance, Ograndine arrête son choix sur le Bitterroot, petit restaurant bondé où l’on vous sert dans un petit plateau métallique votre brisket, votre salade de chou et votre « cornbread ». J’adore! Je recommande fortement le généreux mac & cheese, qu’on garni à son goût. Envie d’étirer la soirée? Une carte infinie de whiskey vous fera certainement passer une belle soirée.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with f2 preset

Quoi de mieux que de terminer sa soirée dans Ballard avec un dessert décadent de Hot Cakes. Encore une fois, l’éternelle file d’attente donne l’impression que l’endroit ne doit pas être mauvais! On opte pour le somptueux carré Smore’s, cuisiné avec leurs propres pépites de chocolat fumées qu’ils vendent sur place. Ça donne un petit goût de feu de camp, pas désagréable du tout.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Mis à part les markets…

Pike Place Market, Melrose Market et Ballard sont sans contredit mes trois coups de cœur de Seattle. Mais, j’ai découvert d’autres petites merveilles, ici et là, qui méritent qu’on s’y attarde un peu. Les voici en rafale :

  • Pioneer Square est un charmant coin de Seattle où il fait bon se promener. Plusieurs petits restaurants agrémentent les lieux, notamment le E. Smith Mercantile, à la fois magasin et bistro. Bien sympathique, mais j’opte plutôt pour un restaurant mexicain, le Casco Antiguo, d’ailleurs conseillé par une personne du coin. L’arrière du restaurant donne sur une charmante terrasse ouverte sur la ruelle. Ici, on vous sert du mexicain comme on les aime. Juste assez piquant pour enchaîner les bouchées une après l’autre sans pouvoir s’arrêter. Belle découverte avec les sopes. Je m’attendais naïvement à recevoir une soupe, mais c’est plutôt une gaufre croquante au maïs qui m’attendait dans mon assiette. Garnie de tendres morceaux de bœuf, laitue, crème sûre et sauce tomatée subtilement piquante. Un délice! Les classiques enchiladas ne déçoivent pas non plus!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

  • Seattle rime avec Starbucks, c’est bien connu. Mis à part le premier Starbucks, qu’il faut au moins apercevoir à défaut d’y entrer, il faut absolument faire un détour par le Starbucks Reserve Roastery & Tasting Room. Cet immense café est un véritable hymne à cette boisson brune si populaire. L’endroit est moderne et on peut facilement s’y perdre tellement il y a de choses à observer. De quoi tomber en amour avec Starbucks, si ce n’est pas déjà fait… Moi qui bois rarement du café, excepté en version latté, je me suis fait prendre au jeu avec le café Brazil Santa Ines. Eh bien, un bon café sans lait, ça se peut aussi!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

  • Semble-t-il que Top Pot Doughnuts fait les meilleurs beignes de Seattle. Vérifier cette déclaration était une mission pour Ograndine. Verdict : denses et sucrés comme on les aime. Ograndine approuve totalement!

Processed with VSCOcam with c1 preset

  • Finalement, détour dans le quartier chinois. Honnêtement? Plutôt décevant. Mais, un endroit vaut le détour, et c’est le Eastern Cafe. Cet endroit intru dans le quartier semble pourtant être là pour rester! Une immense toile amériendienne vous accueille pour déjeuner ou bruncher en toute simplicité. Vous avez le choix parmi quelques variétés de fines crêpes, comme celle au jambon, épinards, bacon, avocat et crème fraîche. Succulent!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Signature-Ograndine-02

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s