Week-end à Vancouver

Si vous êtes de ceux qui peuvent se permettre de prendre l’avion pour aller bruncher à Vancouver, je vous envie, mais surtout, ce billet de blogue est pour vous. Pour les autres, le texte qui suit peut tout de même vous faire rêver, vous aider à organiser un voyage à l’autre bout du Canada ou encore vous donner l’envie d’y aller! Voici donc quelques suggestions gourmandes si vous passez par la charmante ville de Vancouver.

J’ai A-DO-RÉ Vancouver. Non seulement la vue des gratte-ciels surmontés des Rocheuses est absolument magnifique, mais l’esprit de la ville en soi est simplement attachant. Ici, le biologique, le local et le durable sont rois. C’est lorsqu’on passe par Vancouver qu’on découvre que le Québec a encore des croûtes à manger!

Marché public à Granville Island

Ce petit coin de Vancouver vaut assurément le détour. Cette presqu’île abrite quelques restaurants et boutiques, mais SURTOUT, un marché public incroyable. On pourrait passer des heures à se perdre parmi les étalages de fruits frais et locaux, les vitrines de fromages, boucheries et pâtisseries et j’en passe. Pas étonnant qu’il y ait foule toute la journée. Plus tranquille en matinée, prenez le temps de vous asseoir, café et pâtisserie en main, et admirez la marina, le pont, la ville, bref, la beauté de Vancouver.

Vancouver Public MarketVancouver croissantVancouver portVancouver cerises

Si, comme moi, vous ne pouvez résister à l’envie d’y retourner, plusieurs options s’offrent à vous. Immenses pot pies, croissants au saumon fumé (du Pacifique indeed), salades de toutes sortes comme celle, trop délicieuse, de patates douces. Bref, vous l’aurez saisi, ce n’est pas le choix qui manque à Granville Island.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Un peu en retrait, tout juste à côté des quais où les pêcheurs débarquent leurs prises du jour, il ne faut pas manquer le tout petit restaurant à ciel ouvert, Big Fish. La file y est permanente, preuve d’une qualité et d’une fraîcheur hors du commun. Ne vous faites pas prendre, les portes ferment à 19h!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Vancouver Fisherman's wharf

Gastown : le quartier par excellence du foodie

Gros coup de cœur pour Gastown. Dans ce coin de Vancouver, petites boutiques et restaurants branchés se chevauchent, pour donner une ambiance toute particulière au quartier. Difficile de faire un choix pour prendre un verre à l’apéro parmi toutes  les terrasses bondées en fin d’après-midi. On arrête finalement notre choix au Six Acres, petite place bien sympathique qui offre 43 sortes de bières. D’ailleurs surnommée « one of the coziest hangout of the area ». On confirme!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Vancouver Six Acres bière

Étant de purs étrangers dans le quartier, il n’est pas toujours facile de distinguer les restaurants qui valent le coup. Notre choix s’arrête sur le Flying Pig, restaurant étagé, à espace ouvert, moderne et très convivial. Populaire et animé, nous tentons le coup. Le prix abordable et la présentation soignée des plats nous attirent sans hésitation. Toutefois, petite déception dans l’assiette. Les plats principaux manquent définitivement d’assaisonnement, tout le contraire des choux de Bruxelles en accompagnement, « too much » salés et piquants. Un meilleur équilibre des saveurs serait à retravailler.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Pour étirer la soirée, on s’arrête à la crèmerie Soft Peak, où la spécialité est la crème glacée molle biologique. Leur concept : céréales + crème glacée molle + liquide sucré de votre choix, tel du miel chaud et local, évidemment. Différent des fameuses molles trempées dans le chocolat, mais ce qui retient l’attention ici, c’est la crème glacée en soi. Jamais je n’ai goûté une crème glacée qui goûtait autant… le lait. Non, pas le lait glacé, mais bien une grande gorgée de lait froid. J’ai eu l’impression que ça goûtait ce que la crème glacée aurait toujours dû gouter, sans tous les ingrédients qu’on y ajoute.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Somme toute, Gastown recèle de petites places tout à fait charmantes. On pourrait rester tout un week-end à Gastown afin de goûter à toutes ses opportunités. Sur ma « to go » liste, pour un éventuel retour à Vancouver, je note le Meat & Bread et leur sandwich au flanc de porc préparé devant soi (juste fou), le café Revolver et sa technique particulière de préparation du café et le Rodney’s Oyster House, recommandé par un ami, mais que je n’ai malheureusement pu essayer.

Vancouver Meat Bread

Vancouver Revolver cafe

Fairview : trésors à découvrir

Peut-être pas le quartier de choix à visiter, mais un superbe quartier où rester. Pas très loin de Granville Island et des ponts qui se rendent au centre-ville, ce quartier a l’avantage d’offrir une vue exceptionnelle sur la ville et les montagnes! Et fait inattendu : on peut très bien y manger! Pour déjeuner, il faut passer par le restaurant Paul’s Omelettery, où, vous l’aurez deviné, l’omelette est la spécialité. Chez Paul, les œufs utilisés proviennent de poules élevées en liberté uniquement (je suis conquise d’avance). Les omelettes, bien que toutes simples, sont très savoureuses.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Si vous passez par là, vous devez absolument, faire le détour deux coins de rues plus loin au Beaucoup Bakery & Café. Un des clients qui faisait la file nous a fortement recommandé le biscuit sandwich au beurre d’arachides. Merci mille fois pour cette délicieuse suggestion! Décadent à souhait. Le généreux apple pie croissant ne donne pas sa place non plus. À la fois croustillant et tendre, sucré et salé, c’est un véritable paradoxe gustatif!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Vancouver Beaucoup Bakery cafe

Arrêt espresso dans West End

Le quartier West End est plus commercial et moins intéressant côté « foodie ». Il faut s’écarter de la rue principale et se promener dans le quartier résidentiel pour tomber par hasard sur un petit café « glamour », le Espresso Bar Greenhorn. Il sort de nulle part, au beau milieu de maisonnettes tranquilles, et est plein à craquer de gens du coin. Le café est délicieux, l’endroit est charmant, bref, c’est la preuve que tout quartier mérite d’être exploré.

Processed with VSCOcam with c1 preset

West Vancouver : Un détour à Horseshoe Bay

Si vous avez la chance d’avoir une voiture, allez faire un tour à West Vancouver, pour la vue, mais également pour Horseshoe Bay, un petit racoin idyllique de Vancouver. Dans le creux des montagnes, un petit port accueille certains traversiers. La vue est à couper le souffle, majestueuse et pittoresque à la fois. Le calme de l’endroit vous fait décrocher totalement. Et bonne nouvelle : le fish & chips est à l’honneur! Tous les restaurants du coin se vantent de préparer le meilleur. Optez pour celui de Olive & Anchor, légèrement plus cher, mais ô combien mémorable. Définitivement le meilleur fish & chips que j’aie mangé! Ce pique-nique de rêve restera un moment figé dans le temps et un merveilleux souvenir de Vancouver.

Vancouver Fish Chip

Vancover Horseshoe Bay

Signature-Ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s