Manger local à Baie St-Paul

Ograndine est fervente du « locavorisme». Il n’y a rien de tel que de savourer une aubergine tout droit sortie de son jardin, ou encore d’encourager le producteur de miel du coin. Mais, il y a un petit quelque chose de spécial à manger local dans un décor aussi bucolique que Baie St-Paul. Les artisans et producteurs du coin sont particulièrement charmants. Le grand air et le calme des lieux rendent chaque bouchée encore plus savoureuse. Bienvenue à Baie St-Paul le temps d’une promenade.

Dans le village de Baie St-Paul, presque tout se fait à pieds. De la galerie d’arts, à la microbrasserie du coin, allant jusqu’au quai au bord du fleuve, tout est à proximité. On se plaît à déambuler d’une boutique à l’autre, à la découverte d’artisans de la région, de la laine de mouton aux savons artisanaux. Les amateurs d’arts sont particulièrement choyés. On passe d’une galerie d’arts à l’autre, émerveillé par toutes ces œuvres, à vous en couper le souffle. J’ai eu un coup de cœur pour ces toiles au ciel infini et si bien représenté, tout comme pour ces grandes vaches colorées mises en valeur sur des toiles. Adorables!

Processed with VSCOcam with c1 preset

On s’arrête indéniablement à la brasserie du coin, le Saint-Pub, à la fois fabrique de bières et bistro. Ici, la bière est reine et bien de chez nous. Pour accompagner le tout, on est déchiré entre le poulet entier, légendaire et impressionnant, et le smoked meat mariné à la bière sur place. Mon cœur a penché pour un grilled cheese garni du fameux smoked meat et d’un fromage de la région, le Hercule.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Une visite au quai est incontournable, ne serait-ce que pour admirer la vue de la Baie, ou encore pour refaire le plein de grand air. On retourne se réchauffer à la brûlerie du coin, prendre un latté et simplement relaxer. Ici, tout est paisible, le stress vous est étranger. On savoure son café en regardant le temps passer.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Finalement, on clôt la journée dans un endroit tout à fait particulier. L’Hôtel La Ferme est bien plus qu’un hôtel, et pas tout à fait une ferme non plus. Ce complexe étonnant regroupe une gare, un hôtel, un restaurant, un espace spa et détente, un marché public, et éventuellement, un grand jardin où tous pourront se promener. Ici, la ferme traditionnelle rencontre le moderne de l’hôtellerie. L’équilibre est parfait.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Les Labours, le restaurant des lieux, n’a rien à envier aux grands restaurants de Montréal. Ici, la cuisine est à l’avant-plan, trônant littéralement au centre de la pièce. Tous les aliments sont soit issus de leur propre jardin bio, ou bien proviennent des producteurs locaux. Le pain lui-même arrive tout droit d’une boulangerie à 6 km de là. Parfumé à l’huile d’olive, il se mange sans même y ajouter de beurre.

Processed with VSCOcam with c1 preset

J’ai profité de l’occasion pour manger du crabe des neiges (enfin!), mon premier de la saison. La tarte au boudin fait sur place, fondant comme rarement, valait le détour également. Et c’est sans parler de l’osso bucco de porc et son orge crémeux. Bref, si ce n’était du 4 heures de route pour s’y rendre, on y reviendrait plus souvent!

Processed with VSCOcam with c1 preset

Processed with VSCOcam with c1 preset

Aliments locaux, producteurs charmants, attitude détendue, on aime tout de Baie St-Paul. Mais mon ultime coup de cœur : assister à une envolée d’oies sur le St-Laurent en prenant l’apéro. Il y a bien des choses à Montréal, mais ce moment, il n’appartient qu’à Baie St-Paul.

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

 

Signature-Ograndine-03

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s