Anniversaire en trois temps

Un anniversaire, ça se fête comme il se doit : avec l’amoureux, la familia et les amigos. À chacun son style de soirée. Les suggestions qui suivent sont tirées de mon expérience personnelle, mais des dizaines, voire des centaines d’autres combinaisons auraient été possibles. C’est la beauté de la chose, l’occasion revient à chaque année, profitez-en! Bonne fête!

En tête-à-tête chez Mimi

Mimi la nuit, à mi-chemin entre la boîte de nuit et le restaurant, vous sert une cuisine dites « décoiffée ». Crevettes tempura empalées sur des piques, maquereau servi dans sa conserve, cœur de laitue grillée, voici quelques exemples offerts au menu. Pour les fans d’huîtres, Mimi a aussi pensé à vous.

Processed with VSCOcam with c1 preset

L’endroit est petit. Préférable pour venir à deux qu’avec une ribambelle d’amis, quoique l’ambiance s’y prêterait bien aussi. Un DJ agrémente même la soirée (semi boîte de nuit je vous rappelle).

Processed with VSCOcam with f2 preset

Le menu, sans décoiffer réellement, est assez éclaté. En entrée, un bol à la fois piquant et rafraîchissant de melon d’eau, olives, ricotta et tomates. Le collier d’agneau en plat de résistance, préalablement cuit pendant 5h à 250 °F, est tendre à souhait, quoi qu’on l’aurait pris un peu plus assaisonné. Accompagné de tortillas, salade de chou et sauce sriracha, le combo est sympathique. Et, une première pour moi, on vous sert avec votre assiette… des gants de latex! Question de régler le compte à l’agneau en bonne et due forme. Ici, Mimi vous permet de jouer avec la nourriture!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Finalement, au dessert, deux choix s’offrent à vous. La barre de chocolat au caramel fleur de sel, décadente! Un peu comme une barre Mars de luxe. Pour les moins « choco », on vous sert un gâteau au fromage… dans un bol! Garni de prunes macérées et de biscuits croquants aux pacanes, cette version revisitée du classique new-yorkais est intéressante.

Processed with VSCOcam with f2 preset   Processed with VSCOcam with f2 preset

Tous chez Le Serpent

Vous n’êtes pas seul si vous êtes sceptique à la vue de ce nom. Mais, faites-vous à l’idée, Le Serpent est un restaurant génial et un endroit idéal pour les tablées, grandes ou petites, entre amis.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Première chose qui nous séduit : l’attention des employés, leur sourire et leur courtoisie. Deuxième chose : le porcelet. Oui, oui. On vous le sert de merveilleuse façon, pour 4 personnes. Épaules, rack, bedaine, patte et tête fromagée, accompagnés de raviolis, champignons, brocoli chinois et émulsion de moutarde. Varié et réussi du début à la fin.

Processed with VSCOcam with f2 preset Processed with VSCOcam with f2 preset

La carte des desserts est tout aussi alléchante. On me conseille fortement le Sommet : pouding au chocolat fondant, guimauve grillée et glace au caramel salé. Un délice comme promis. La fêtée est comblée!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Souper au bord de l’eau

Famille 450 oblige, c’est sur la rive-sud que mon anniversaire familial a eu lieu. Plus précisément au Quai 99, le restaurant de la marina de Longueuil. Les bateaux recouverts pour l’hiver aux allures de guimauve et le fleuve noir font office de décor à ce restaurant plutôt sympathique. Le menu est assez varié pour convenir à tous et le résultat dans l’assiette satisfait toute la famille. Rien d’éclatant, mais pas de faux pas non plus. Coup de cœur pour la crème brûlée aux framboises et chocolat blanc, d’une texture lisse comme jamais et particulièrement réussie.

Processed with VSCOcam with m5 preset Processed with VSCOcam with m5 preset

Mais le plus marquant au Quai 99 : l’ambiance. Un pseudo chanteur et DJ anime la soirée pour un groupe présent ce soir-là. Parfois trop bruyant pour permettre une discussion fluide, il ajoute néanmoins un petit quelque chose à la soirée, invitant même les gens à danser. Un peu kitsch, mais on se prend à chanter « Celebration » à notre tour et à se déhancher sur sa chaise. Un souper de famille qui sort de l’ordinaire.

Processed with VSCOcam with m5 preset

En l’honneur du jour de la femme, toutes les dames et demoiselles de la salle se voient honorées d’un shooter! Eh bien, pour ma fête, je pourrai dire que j’ai initié ma mère à son premier shooter à vie. Juste pour cette raison, je me souviendrai longtemps du Quai 99. Shots!

 

Signature-Ograndine-03

Advertisements

Une réflexion sur “Anniversaire en trois temps

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s