Amateurs de cidre, manifestez-vous!

Le Mondial des cidres, présentement au complexe Desjardins du 13 au 15 février, vous présente le cidre sous toutes ses formes. Du plus tranquille au pétillant effervescent, en passant par le populaire cidre de glace, il y en a pour tous les goûts. Ograndine est partie à la chasse aux découvertes!

Saviez-vous que le Québec produit à lui seul plus de 300 cidres? Il y a de quoi en faire un « Mondial » en effet. Vous y trouverez vos produits préférés, les classiques que tout le monde connaît, mais également de plus petits producteurs, qui gagnent à être connu. Fromages et charcuteries ont également leur petite place, question de prendre une petite bouchée entre deux verres. Les brochettes de saucissons et proscuitto sont notamment bien sympathiques! Pour les plus curieux, des ateliers de dégustations animés par nul autre que la sommelière Véronique Rivest sont également offerts.

Brochettes saucissons

Loin d’accoter le petit orteil de Madame Rivest, voici tout de même mes découvertes, en toute humilité et non connaissance de cause. Mes goûts sont souvent basés sur le visuel de la bouteille, le sourire sympathique des producteurs et ma simple curiosité. À vous de juger si ces critères très sélectifs vous conviennent. Sinon, Véronique Rivest demeure disponible!

Du pétillant svp!

Quoi de mieux que des bulles pour commencer la tournée? Plus sucré ou plus acide, on me demande. C’est sans surprise que le sucre l’emporte. Et quel bon choix! On nous sert un verre de bulles d’automne, du Domaine de Lavoie. Sucré, oui, mais sans tomber sur le cœur. Le pétillant allège le tout. On apprécie tout de suite et on s’empresse de revenir prendre la bouteille en photo. Belle découverte!

Processed with VSCOcam with p5 preset

Le cidre se fait rosé

Le cidre a décidé d’imiter son cousin le vin et de se faire en version rosé lui aussi. Pourquoi pas? Michel Jodoin nous offre cette version, qui attire immédiatement la curiosité d’Ograndine. Surprenant petit goût « surette ». On a un peu l’impression de croquer dans une pommette. Différent des cidres de glaces normalement très liquoreux. Parfait pour ceux qui aiment leur cidre un peu plus rafraîchissant.

Processed with VSCOcam with m5 preset

Poire, miel, canneberge… pétillant!

Ce produit est définitivement un de mes coups de cœur. McKeown nous offre de petites bouteilles de cidres aromatisés. Idéal dans une soirée « apporté votre alcool », pour faire changement du traditionnel 6-pack de bières. La version à la poire nous séduit à la première gorgée. Celle au miel est intrigante… À quand la prochaine soirée entre amis?

Processed with VSCOcam with g3 preset

Rouge éclatant

Le verre d’un autre participant à tout de suite attiré mon regard. D’un rouge vibrant, il fallait absolument que je goûte à ce produit. Nommé Roselianne de Lacroix, ce cidre 40% framboises et 60% pommes surprend par son acidité. On goûte bien la framboise, pour ceux qui en sont fringants. Très léger, ce cidre à 6% d’alcool serait parfait pour une chaude journée d’été (courage, un jour il ne fera plus -30 °C).

Processed with VSCOcam with c1 preset

Cryomalus

Ce nom vous dit quelque chose? Je n’avais jamais vu ces produits pour ma part. J’y ai donc été pour la totale : dégustation complète des trois produits! 2007, 2008, 2010. Tous des cidres de glaces. Tous biens différents au goût. La magie du vieillissement! Le point commun : un arrière-goût boisé. Ces cidres ont leur signature bien à eux. Ils sont composés d’un combo de 5 types de pommes différents, chacun apportant un arôme bien particulier.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Pomineau

Les producteurs « Château de cartes » ont créé un cidre apéritif nommé « Pomineau ». Qu’est-ce que c’est? Des pommes Cortland macérées dans une eau de vie. Le résultat est bien différent des cidres de glace traditionnels. Loin d’être déplaisant, l’arôme de sirop d’érable bien présent surprend tout de même. C’est fou tout ce qu’on peut créer avec de l’alcool, des pommes et un peu d’amour.

Processed with VSCOcam with m5 preset

Signature-Ograndine-02

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s