Pain doré : classique revisité

C’est pourtant si banal. Des œufs, du lait, du pain un peu sec et le tour est joué. Essence de vanille et sucre si vous le désirez. Pourquoi se casser la tête quand tout est à portée de main pour épater au déjeuner.

Les variantes sont infinies. Sortez de votre zone de confort en changeant votre bonne vieille tranche de pain tranchée pour du pain croûté, des croissants, des brioches, du panettone… Un peu de folie svp! Et pourquoi pas « pimper » votre mélange classique « œuf-lait » par du lait au chocolat, du lait de poule, et pourquoi pas ajouter quelques goûtes de l’alcool de votre choix… Les mimosas sont bien permis au déjeuner! Finalement, le tout pour le tout se joue avec les garnitures. Tout est permis. Sucré, salé. Le pain doré n’est pas regardant, toutes les garnitures sont les bienvenues!

Il n’y a pas que chez soi qu’on peut bien commencer la journée avec du pain doré. Les restaurants sont plutôt doués pour revisiter ce classique à leur façon. Je ne les ai pas tous goûtés. Un jour, je ferai un marathon du pain doré. Mais d’ici là, voici quelques bonnes adresses pour satisfaire votre envie folle de pain doré et sortir un peu du classique « œuf-lait-vieux pain rassis ». Bon appétit!

Processed with VSCOcam with f2 preset

Chez Régine

Je l’admets tout de suite, je suis vendue. À chaque visite, c’est un régal. Mon amour pour Régine est quasi inconditionnel. Alors, c’est sans surprise que leur pain doré m’a fait chavirer une fois de plus. Deux belles grosses tranches de pain épais, ganache de chocolat simplement décadente, granola et morceaux de poires pochées… On ne peut tout simplement plus s’arrêter.

Péché matinal

Deux en un : pain doré et grilled cheese. Le parfait duo sucré-salé. Idéal pour les incertains comme moi qui sont tiraillés à chaque brunch entre les choix salés et sucrés. Ograndine a de la place pour tout le monde, pas de favoritisme!

Processed with VSCOcam with f2 preset

M sur Masson

Pour un brunch de valeur sûre, M sur Masson est l’endroit de prédilection. Le pain doré est savoureux, comme tout le reste. La carte varie au gré des saisons, mais je parie que le pain doré demeure un choix gagnant. Le mien était garni d’une délicate mousse rose, de copeaux de chocolat et de fruits caramélisés. Le pain doré du jour marie coulis de chocolat et caramel ainsi qu’une mousse de mascarpone à l’érable. De quoi faire des jaloux…

Salmigondis

Un nom impossible à retenir, mais un brunch inoubliable! C’est ce pain doré qui m’a d’ailleurs inspiré ce billet de blogue. Contrairement au pain doré traditionnel, celui-ci est cuit au four.  Accompagné de topinambour, du fromage 14 arpents, d’espuma de courges et d’amélanches. Quand je vous disais que toutes les combinaisons étaient permises… Trouvez une façon de vous souvenir de ce nom parce qu’une visite s’impose.

Processed with VSCOcam

Signature-Ograndine-03

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s