Les Classes NEIGE

Avez-vous déjà visité la petite ville d’Hemmingford? À deux pas des girafes et des lions du Parc Safari se trouve un verger bien spécial… Un verger où on embouteille les pommes plutôt que de les manger. Je parle ici de la Face Cachée de la Pomme.

La notoriété du cidre de glace Neige est maintenant bien établie. Vous connaissez certainement déjà ce produit. Mais connaissez-vous tous ses petits frères? Le Dégel, Bulles de Neige, Neige Noire… Connaissez-vous l’histoire de ces produits? Connaissez-vous les méthodes de fabrication de ces petites merveilles?

Produits FCP

J’ai eu la chance de visiter les installations de la Face Cachée de la Pomme et d’en apprendre plus sur cette compagnie québécoise dont on peut être fier. En l’espace d’une heure, on vous fait visiter le verger et on vous explique les particularités des pommiers utilisés. Des pommes gelées sont encore accrochées aux arbres! On a un petit frisson pour elles… Ensuite, on vous présente les énormes bacs gelés d’où sortira ce délicieux liquide qui deviendra au printemps du cidre de glace. On nomme cette méthode la cryoconcentration. Le tour finit dans leurs différents locaux où on vous explique l’embouteillage, l’étiquetage et même la création de bulles, digne d’une champagnerie!

Cidre de glace

Mais mon moment préféré, et de loin : la dégustation! On rentre se réchauffer pour goûter aux divers produits de la Face Cachée de la Pomme. Pour ceux qui ne connaissent que Neige Première, vous serez heureux d’apprendre qu’il n’est pas seul. Cidre tranquille, rosé ou mousseux, moelleux de pommes (Frimas) et une déclinaison de cidres de glace (pétillant, réserve, récolte d’hiver). Mais le summum, l’apogée des saveurs, le secret bien gardé du verger : Neige Noire, ambre du Québec. Entre un porto et un cidre de glace, ce produit vaut le déplacement. Comme c’est une édition limitée (2269 bouteilles), on vous propose de vous inscrire sur la « liste noire » pour être un des chanceux qui obtiendra une bouteille. Devinez qui a immédiatement inscrit son nom sur cette liste…

Pommes gelées

Pour couronner le tout, toutes sortes de surprises gourmandes vous attendent au cours de la visite. Vous aurez la chance de goûter au jus de pommes gelées fraîchement pressées. Honnêtement, tous les jus de pomme de la terre peuvent aller se rhabiller! Mais ce n’est pas tout. On vous permet aussi de goûter à une pomme gelée cueillie devant vous. Croyez-moi, ça donne le goût de mettre toutes ses pommes au congélateur. Finalement, la visite se clôt avec un classique réinventé, soit la tire sur neige à base de Neige Première, un produit créé en collaboration avec le Point G.

Tire au cidre

Je sors de là gavée comme une oie, mais surtout, avec deux scoops pour l’année 2015. L’équipe de la Face Cachée de la Pomme travaille actuellement à l’élaboration d’un Gin aux arômes de pomme! Et pour les journées chaudes à venir (car oui, elles reviendront un jour…), vous pourrez éventuellement vous rafraîchir avec du cidre pétillant… en canette! Idéal pour la plage. L’année 2015 s’annonce délicieuse!

Je vous ai mis l’eau à la bouche? Parfait! Les Classes NEIGE sont disponibles tout le mois de janvier et sont tout à fait gratuites. Habillez-vous chaudement et savourez!

Processed with VSCOcam with m5 preset

Signature-Ograndine-01

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s