Noël au marché

Depuis toujours, Noël c’est décorer le sapin, préparer des biscuits, écouter et réécouter les classiques, d’Andy Williams à Casse-Noisette. Mais depuis quelques années, Noël pour moi rime également avec marchés de Noël. Mon rêve : découvrir les marchés de Noël d’origine en Alsace, Allemagne, Autriche…  D’ici là, je ne suis tout de même pas à plaindre. Montréal sait se faire alsacienne à sa façon. Souk @ SAT, Puce Pop, Marché-Design Haut+Fort, Salon des métiers d’arts, Marché Casse-Noisette… On a là un beau petit grappin de marchés! Et c’est sans compter tous ceux situés ailleurs au Québec.

Dès novembre, la chasse aux marchés est ouverte! Belle vitrine pour les artisans d’ici, ces marchés sont des mines d’or de découvertes. Vêtements, articles de cuisine, art graphique, bijoux, accessoires mode, livres, jeux, nourriture artisanale, on y trouve de tout. Articles pour adultes, enfants et animaux, personne n’est en reste. Une véritable caverne d’Ali Baba du cadeau! Envie d’une idée originale pour Noël cette année? Copain, belle-mère, grand-maman, pitou. Tous seront comblés! Vous ferez d’emblée deux heureux : le chanceux qui recevra le présent et l’artisan que vous aurez encouragé.

Je vous présente ici mes coups de cœur 2014, pour vous inspirer. Mais rien ne vaut la magie du marché, les allées bondées, les trouvailles à perte de vue, les discussions avec les artisans… Ça vaut le détour. Faites comme moi, ajoutez une nouvelle tradition à vos Noël.

Art & Manufacture

Edith Bourgault, céramiste, crée de petites merveilles. Assiettes à tarte, tasses, verres. Tous de céramique blanche enjolivée de motifs bleus. Délicat et raffiné. Mon coup de cœur : les ornements de Noël à mettre dans le sapin. Oursons, étoiles, flocons. J’avais eu le coup de foudre l’an passé, mais le moment venu d’acheter ma décoration, elles étaient déjà toutes vendues. Cette année, je n’ai pas raté ma chance. Mon flocon de céramique trône fièrement dans notre sapin.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Raplapla

Ces poupées confectionnées à la main ont un petit quelque chose de spécial. Elles ont un charme unique et nous font immédiatement retomber en enfance. Je n’avais pas de poupée aussi chouette lorsque j’étais petite. Cette année, ce sont les bouillottes qui ont fait fondre mon cœur. Ou plutôt les « Hibouillotte ». Le cadeau parfait pour une amie qui part affronter le Grand Nord à Yellowknife. Quoi de plus réconfortant qu’une bouillotte de Raplapla?

Processed with VSCOcam with p5 preset

Les charlatans

Je les connaissais déjà pour leurs trois sirops classiques : gingembre, lime & poivre, orange & romarin. Dans les cocktails, les desserts  ou pourquoi pas les salades, ces sirops ont de quoi ajouter le petit « humph » qui manque à vos recettes. Cette année, j’ai craqué pour le petit nouveau : chile & tonka. Légèrement piquant, il est le nouveau meilleur ami de vos desserts au chocolat.

Processed with VSCOcam with p5 preset

Bookhou

On tombe en amour avec leurs sacs à main et leurs pochettes aux graphismes uniques. Triangles, rayures et losanges n’auront jamais été aussi charmants! La chanceuse que je suis en a reçu un en cadeau de la part de son amoureux. Je l’aime « Bookhou » celui-là! 😉

Processed with VSCOcam with m5 preset

This Ilk

Ma première séance de magasinage de This Ilk a eu lieu… directement au boulot! Tamara étant l’amie d’une collègue, nous avons eu droit à cette séance VIP. Mais rassurez-vous,  vous la trouverez aussi dans certains marchés de Noël, notamment au Puce Pop. Ces bijoux hors du commun sont principalement fabriqués à partir de broderies et de dentelles. L’effet est tout simplement magnifique. Boucles d’oreilles, colliers, bracelets. La broderie se prête à tout!

Marmite su’l feu

Pour les gourmands comme Ograndine, je vous propose de sortir de votre zone de confort avec ce traiteur de l’île de la Réunion. Discutez deux minutes avec la conjointe du chef et vous serez conquis. Tout est en pot, pour 4 personnes. Un plat de viande, un plat de légumineuses et un petit pot de condiments et vous êtes prêts pour un voyage express sur les rivages de l’océan indien. Fèves de lima, porc fumé, jaquier, achards. On les retrouve aussi à l’année au marché Saint-Jacques.

Marmite sul feu

Couleur-moi

Pour les enfants, voici LE cadeau que j’aurais moi-même souhaité recevoir. Des vêtements, napperons et autres bouts de tissus… à colorier! Imaginez colorier votre propre chandail… Le rêve de mini Ograndine! Idéal pour les enfants créatifs. Qui sait, vos tout-petits ont peut-être des talents de futurs artisans. Encourageons la relève!

Processed with VSCOcam with g3 preset

Signature-Ograndine-02

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s