MTL à Table 2014 : Surprises et saveurs

J’ai deux semaines préférées dans l’année. La semaine de Noël, et la semaine de MTL à Table. Quelle initiative géniale! L’occasion idéale de découvrir de nouveaux restaurants à moindre coût. Ograndine attend cette semaine comme un gamin compte les dodos avant Noël!

Saveurs sauvages

J’avais prévu essayer deux nouveaux restaurants cette semaine-là. Un qui m’a plutôt déçue et que je ne nommerai donc pas. Malheureusement, les saveurs n’étaient pas au rendez-vous. Tout le contraire du second, le Manitoba. Les saveurs sauvages de leur cuisine étaient tout simplement explosives! Mon baptême de ce type de cuisine m’a beaucoup surpris. Adeptes de goût discret s’abstenir!

Processed with VSCOcam with f2 preset Processed with VSCOcam with g3 preset

Au Manitoba, on vous invite à découvrir une région peut exploitée du Québec : le Nord! Pourtant si riche en saveurs, c’est étonnant qu’on en retrouve si peu dans nos assiettes. Je dirais même qu’on mange plus souvent du « chinois » que du « Nord québécois », pourtant tellement plus local! Qu’est-ce qui garni les assiettes du Manitoba? Lichen frit, gibier de toutes sortes, petits poissons, baies sauvages et une panoplie d’herbes aromatiques. Tout pour sortir vos papilles de leur zone de confort.

Je suis moi-même sortie de ma zone de confort avec le gravlax de cœur de cerf. À la vue de ce plat au menu, je me suis dit deux choses : « Du gravlax. De Cœur. De Cerf??? » et « Il FAUT que j’y goûte ». On n’a peu d’occasion dans une vie de goûter à ce genre de mets. La texture? Entre prosciutto et saumon fumé. Le goût? Plutôt masqué par le lichen servi à ses côtés, qui est très goûteux. Caplans frits, côte de cochon (tendre et juteuse à souhait), courge spaghetti farcie, rocher de la Côte-Nord. Qui a dit que le Nord du Québec était froid et austère?

Processed with VSCOcam

Pour ceux qui veulent la totale, on vous propose également des cocktails sauvages. Gin et sa confiture de sureau, bourbon garni de pousses de maïs et cognac aromatisé de sirop d’épinette. Il y en a pour tous les goûts!

Processed with VSCOcam with g3 preset  Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Visite surprise

Alors que je pensais que mon expérience MTL à Table était finie, mon amoureux m’a réservé une belle surprise! Un tour guidé de la petite bourgogne et de St-Henri, le tout dans le cadre de MTL à Table. Ce n’est pas parce qu’on est Montréalais qu’on connait l’histoire de sa ville. Je l’ai rapidement constaté!

L’expérience commence au Bon Vivant, tout petit restaurant de la rue Notre-Dame O. où on inscrit le menu au mur à l’aide de lettres aimantées. Sympathique! Accompagné d’un verre de vin, le chef nous sert en entrée un shepherd’s pie à sa façon. Ses origines de l’Europe de l’Est s’affichent dans ses plats très personnalisés.  On est à des lieus du pâté chinois conventionnel. Les saveurs qu’il y avait dans ce plat m’ont renversée. J’ai mordu à l’hameçon! J’y retournerai pour vivre l’expérience de A à Z sans aucun doute!

Processed with VSCOcam with p5 preset

C’est alors que la visite commence. Guidé par le sympathique Ronald, on explore en petit groupe la rue Notre-Dame et son histoire. Le plus fascinant: voir l’évolution des restaurants au fil du temps, en lien avec le vécu du quartier. On distingue la culture des pionniers de la restauration et le vent de fraîcheur apporté par les jeunes chefs.

Au fil de la promenade, je me vois obligée de prendre des notes. On croise toutes sortes de restaurants, soit déjà coups de cœur, ou bien à essayer très bientôt! Le Sumac, le Café St-Henri, le Foyer (qui vient d’ouvrir ses portes, encore tout chaud), le bar Ludger, et j’en passe.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Le point culminant de cette visite? Un arrêt gourmand à la boutique qui réunit les produits du Canard du Lac Brome, de la boutique Ils en fument du bon et du restaurant Henri Saint-Henri. On avait gardé la boutique ouverte spécialement pour notre visite. Sweet! Une planche garnie de bouchées nous attendait sagement. Melon et proscuitto, saucisses, pâtés et mini key lime pie, TOUT pour réjouir Ograndine et réchauffer son estomac en cette soirée froide. Tout était simplement délicieux. On en a profité pour refaire le plein de saucisses et de rillette.

Processed with VSCOcam with f2 preset Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Bref, que vous choisissiez votre restaurant favori, un endroit à découvrir ou encore une visite guidée gourmande, je vous conseille fortement de participer à MTL à Table. Comme moi, vous serez séduit. Et vous vous surprendrez peut-être à compter les dodos jusqu’à la prochaine fois… 😉

 

 

 

 

 

Signature-Ograndine-03

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s